- 77 – Jean-Louis MURAT … use de la contrepèterie …
Jean-Louis MURAT a une plume « espiègle » … sans doute celle de l’enfant BERGHEAUD qu’il est toujours resté …
Ce jour, dans ma boîte mail, je reçois un post d’une amie fidèle du chantre Auvergnat, m’invitant à deviner une contrepèterie ingénument dissimulée dans les vers de la chanson « Extraordinaire Voodoo » extraite du dernier « Toboggan »… Et voilà qu’à nouveau MURAT m’ouvre de nouveaux horizons, me conduit à chercher et découvrir des choses que je ne connaissais pas, ne soupçonnais même pas …
La « contrepèterie », également appelée « contrepet » est un jeu de mots qui consiste à permuter les mots ou syllabes d’une phrase, pour donner à cette dernière un tout autre sens que celui écrit et donc supposé. Souvent dans ce cas, le sens caché est indécent, voire peu recommandable, il a toutes les raisons de se dissimuler sous l’apparence anodine du propos initial , de ne pas montrer son vrai visage. Joël MARTIN écrivain et physicien Français (né en 1941), spécialiste du « contrepet » définit ce dernier comme étant : « L’art de décaler les sons que débite notre bouche ». Toute la finesse de l’auteur se retrouve dans cette définition derrière laquelle se cache une « contrepèterie » puisque dans son esprit il pense à : « L’art de dessaler les cons que débouche notre bite » ! Excusez du peu … Il est à noter que c’est le son et non l’orthographe qui compte, mais la correspondance phonétique doit être stricte.
C’est l’illustre RABELAIS qui est à l’origine de ce procédé. En 1532 dans son 1er livre intitulé « Pantagruel », il nous conte les « ribaudes » du fils de Gargantua. RABELAIS écrit : « Folle à la messe », il faut comprendre : « Molle à la fesse ». Il ajoute : « A BEAUMONT LE VICOMTE » … il sous entend : « A beau con le vit monte ». Il fallait la trouver celle-là, nous sommes au 16ème siècle … !
-
RABELAIS …
C’est au poète Etienne TABOUROT né à Dijon en 1547 que l’on doit le 1er emploi du terme « contrepèterie ». Au préalable on disait : « antistrophe » ou « équivoque ». Le sieur TABOUROT, Procureur de son état, avait la plume légère. C’est ainsi que, dans le cadre de son œuvre poétique il écrit : « Toutes les jeunes filles doutent de leur foy » … Il faut comprendre : « Toutes les jeunes filles foutent de leur doigt ». Là j’adooooooooooooooooooooore … Je suis certain que JLM s’est délecté de ces détails … Se trouvant dans l’obligation d’être inventif pour ne pas froisser les esgourdes de Justine et Gaspard, il va user à son tour de ce type d’argutie … Bien joué l’artiste !
Ils ont été nombreux nos poètes à imiter RABELAIS. C’est ainsi que Victor HUGO use du stratagème lorsqu’il écrit : « J’ai fait le bossu cocu » en lieu et place de : « J’ai fait le beau cul cossu ». Il évoque également : « Le vaincu de son cœur » … alors qu’il pensait davantage au : « Vainqueur de son cul ». Nous voilà dans la perversion la plus complète … ce qui n’est pas pour déplaire au « Berger de Chamablanc » …
Voilà, vous en savez autant que moi sur la « contrepèterie ». Mais avant de revenir à MURAT, au titre des expressions anodines qui ont souvent cours lorsque l’on évoque le sujet, il y a lieu de retenir : « J’aime vachement ton frangin« en lieu et place de : « J’aime franchement ton vagin » – « Salut Fred » pour « Phallus raide« (trop bien !) et enfin : « La feuille d’acanthe » pour « La fente d’accueil ». Voilà qui ne donne pas dans le « subtil » … mais de temps en temps il faut savoir se divertir, s’arroger de toute contrainte … n’est-ce pas ???
Retour sur « Le toboggan » et le titre si mystérieux à la limite du compréhensible : « Extraordinaire Voodoo » …
(…)
« OMAHA BEACH CHARENTON
C’EST PLUTOT BIEN TROUVE ».
(…)
Ne voila t’il pas que MURAT nous fait dans l’autosatisfaction … Que faut-il comprendre ???
(…)
« O AH … MA BICHE REND TON CHAT
(…)
Rassurez moi, dites-moi que je ne me trompe pas ??? Pour qu’un contrepèterie soit bonne il faut 3 acteurs : celui qui l’a crée (MURAT) … celui qui la comprend … et celui qui ne la comprend pas … Tout ou partie de la journée j’ai cherché sans être sur d’avoir trouvé … Alors enlevez moi de mes doutes …
Il est même possible que dans le vers qui suit on trouve matière à se poser des questions …
(…)
« QUEL PAUVRE ULYSSE A LA CON« .
(…)
J’ai en vain cherché, mais n’ai rien trouvé … Si vous avez le nez plus creux que le mien, je suis preneur de toute proposition … Pour finir, une petite évocation du titre « Voodoo simple » … où l’on peut lire …
(…)
« UN HAPPENING BRUYANT
DANS SON GRAS DE LAPINE«
(…)
Je pense qu’il devait être assez content de lui le « Jean-Louis » … et qu’il s’est précipité pour montrer sa trouvaille à Laure … Toujours il restera un enfant …
***
bonsoir didier
fait gaffe pour nantes le samedi est complet
!!dixit la fnac
il ne reste que dimanche avec peut etre le
plaisir de faire ta connaissance
a bientot
Salut Phil,
je dois y aller dimanche … il reste encore des places …
A dimanche peut-être ???
Que ce soit complet samedi … c’est une bonne nouvelle …
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...
salut didier
si tu es la dimanche j ai des trucs
a te montrer.j arrive dans apres midi
pour l expo.suis grand avec cheveux
blanc et sac a dos en cuir avec son
amie
vivement dimanche!!
Salut Phil,
finalement j’ai opté pour le sam’di … Tu parles de quelle expo ???
Bon concert à toi.
Didier.
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...
dommmmage
une prochaine fois
sinon je vais le voir
a allonnes(pres du mans)
le 22
l expo ou installation sur
jlm est en acces libre a la
a salle de concert de 15h a 19h samedi et dimanche
uniquement a nantes!!!
bon concert didier
Didier, c’est vachement interessant ce que tu nous dis.
1/ parce que c’est un exercice langagier et que j’adore la langue française et ce qu’on peut en faire (je ne suis pas la seule, loin de là )
2/ cela nous permet de comprendre des choses véritablement incompréhensibles, faut avouer que l’ »extraordinaire voodoo » c’est coton !!
alors , je dirais ,sans ambages et sans hésitationb que ton explication de OMAHA BEACH CHARENTON … me semble très bien tenir la route et de plus, est très poétique.. ce qui ne gâte rien. De plus il dit « c’est plutôt bien trouvé » !!donc là ,clairement c’est un message envoyé aux petits malins qui se penchent sur ses textes et reçoivent (enfin) leur heure de gloire !! j’imagine Jean-Louis disant « ah quand même y en a qui comprennent ce que je veux dire » !!!bravo Didier, je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose d’important (ouh la la j’espère que je n’ai pas fait une contrepètrie sans le vouloir )
En revanche, je ne suis pas certaine que ce soient les chastes oreilles de ses enfants qui l’aient amené à faire ainsi. Plutôt tout simplement le plaisir du jeu ! il joue avec ses auditeurs, depuis longtemps, à une joute verbale, sans fin et dont peu connaissent le but final ( ?? ) donc Didier tu peux ouvir un blog entier consacré à la contrepéterie par Jean-Louis Murat … bravo !
Salut Flo,
merci de ton attention et de ta sympathie.
J’ai du mal avec les contrepèteries … il faut avoir l’esprit logique je crois … J’ai du mal avec ça …
Amitiés
Didier
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...
J’ai du mal également Didier…la logique n’est pas mon fort…;)…je pencherais plutôt dans l’illogisme..l’incohérence..phones…phonèmes…trop peu pour moi…c’est une véritable prise de tête…j’ai l’impression d’essayé de mettre en pratique un théorème mathématique…;)
Salut Rhia …
Ce n’est pas moi qui ait trouvé cette contrepèterie … ce qui est certain par contre c’est que Jean-Louis s’y est mis …
Amitiés.
Didier.
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...