- 45 – … je regarde la télé … MURAT a raison …

A l’inverse de Jean-Louis MURAT, chaque jour, lorsque je ne suis pas les terrains de foot avec les enfants, ni sur mon Blog, je regarde la télé … Il n’y a pas de jour où, devant le p’tit écran, je n’ai d’autre solution que de dire : « MURAT  a raison »

Prenons le cas de NAGUI. A lui tout seul, il occupe une partie non négligeable des programmes d’une chaîne du service public. Présent à midi, il l’est aussi le soir depuis quelque temps. Je ne parle pas de « TARATATA » émission de qualité à priori. Considérant que les choix des invités sont davantage motivés par le « COPINAGE » que la reconnaissance d’un talent, ou la recherche de nouveaux talents … je ne regarde donc plus cette émission. Dans « variété » il y a le mot « varié » … nous en sommes loin, si bien que nous sommes proches parfois de « l’avarié » …

Parlons de NAGUI  donc. Dans l’émission « Tout le monde veut prendre sa place » qui passe à midi, le présentateur vedette fait son show. C’est lui qui est important. Les invités ne servant qu’à mettre en valeur celui qui tient le micro. Les retraités constituent son fonds de commerce. J’en fais partie. Je peux vous assurer que, pas un mot, pas une réflexion, ne se situe au dessus du niveau de la ceinture. Tout est prétexte à parler sexe de la façon la plus vulgaire qui soit. Les mots ne sont pas dits, il sont sussurés, suggérés, voilés … Ces mots sont source d’images bien présentes celles-la : c’est monsieur avec son gros ou son pt’it zizi … c’est madame avec ses gros ou ses p’tits nichons … c’est monsieur qui monte sur madame … J’en passe et des meilleures. Il n’y a aucune caricature dans ce que je dis. Les mots passent, les images défilent et pendant ce temps là, les spectateurs présents dans le studio, des vieux pour la plupart, s’esclaffent et applaudissent à tout rompre. J’imagine qu’ils obéissent aux injonctions écrites qui leur sont données … « Applaudissez » « Riez »« Chantez »« Esclaffez-vous » … autant d’ordres donnés par un régisseur ou homme de studio dont c’est le boulot ! Les télespectateurs en redemandent …  C’est prime à la vulgarité ! Qu’en penser ??? Nous n’avons rien de mieux sur le SERVICE PUBLIC (aux heures de grande écoute) à offrir à nos enfants et petits enfants ??? C’est un véritable scandale. Personne ne dit rien … c’est la PENSEE UNIQUE  … L’émission du soir, je ne la regarde pas, mais je pense qu’elle est du même niveau ! Pauvre France !

Nagui_pics_809

 Que le service public choisisse un homme grossier et vulgaire pour présenter tel ou tel programme est une chose. Que ce même homme fasse preuve de malhonnêteté en est une autre. Je veux parler de malhonnêteté  intellectuelle. Je m’explique. le principe de l’émission de midi repose sur des questions-réponses dont un pourcentage non négligeable concerne la variété nationale. Je devrais dire « la variétoche ». 90% des questions se rapportent à HALLYDAY-GOLDMAN-RENAUD-CABREL et VOULZY. J’ ajoute « M ». Ce niveau de pourcentage je le donne à la louche mais je suis certain qu’il n’est pas exagéré. Des extraits de chansons sont également proposés et, là encore, le constat est identique.

 A y regarder de plus près on peut se poser quelques questions :

  • A-t’on le droit d’abuser de sa position pour nous imposer de façon aussi arbitraire et répétitive, sans discernement, des choix personnels ?
  • Les chanteurs cités, les titres fredonnés, donnent-ils droit à une rémunération (droits d’auteurs) ?
  • Si oui, nous ne sommes pas loin de certaines infractions qui sont prévues par le Code Pénal. Ne trouvez-vous pas ?

Tout propos extêmiste ou excessif se retourne invariablement contre son auteur. Je n’affublerai donc pas le sieur NAGGUI  de certains noms d’oiseaux qu’il mérite pourtant. Je souhaite rester dans la mesure. Mais le moins que l’on puisse demander à un présentateur d’une émission de variétés est de nous présenter des choix variés, que chacun ait voix au chapitre. Nous en sommes loin hélas. « TARATATA » ??? Je l’ai déjà dit : je ne regarde plus. MURAT a évoqué cette émission en des termes acerbes … Ces mots ne sont que l’exacte vérité.

 

Ils sont quelques mastodontes à squatter le paysage télévisuel Français. Qui plus est, ce sont les mêmes, depuis des lustres. Parmi eux, le nommé  William  LEYMERGIE. La vulgarité en moins, le mode de fonctionnement est identique. Que le sieur LEYMERGIE aime la famille DUTRON (père et fils) passe, qu’il le fasse savoir de façon ostensible et aussi régulière, celà dépasse l’acceptable. Dernièrement, il y a moins de quinze jours, deux matins successifs, le titre de VOULZY « Jeanne » extrait de son dernier album, juste sorti dans les bacs, a été diffusé avant le journal de 8 heures. Le deuxième jour, une vraie bande son avec les commentaires adéquats. Tout ça gratos. Qu’il aime ce titre soit, qu’il en fasse ainsi une pub effrénée, au moment même de la sortie … c’est plus que troublant. L’équité de traitement n’est plus respectée sur le service public. Celà confine au conflit d’intérêt. On ne peut, on ne doit pas être présentateur du service public et avoir des comportements aussi inéquitables. Cette exigence de justice entre tous s’impose, d’autant plus que, du paysage musical il ne reste que la portion congrue, internet et le téléchargement ayant mis à mal toute une industrie. J’imagine que lorsque Monsieur LEYMERGIE voudra passer des vacances à Belle Ile en Mer … il n’y  aura aucune difficulté : échange de bons procédés.

L’omerta ? La magouille ? Ils sont toute une bande chanteurs, présentateurs à véroler le système. Certains peuvent crever la bouche ouverte pendant que d’autres se goinfrent aux yeux, vue et su de tous. Comble de l’hypocrisie, ce sont les mêmes qui vont quémander aux restos du coeur ??? Ils y présenteront sur « TF1  » (pour la circonstance) une nouvelle fois leurs chansons maintes et maintes fois entendues … S’adjoignant les services de Christophe MAE … le fils spirituel (mais ô combien pâle figure) de …  Johnny HALLYDAY  … 

 MURAT dit que nous sommes un « pays de vieux » où les artistes ne chantent que pour « les vieux ». Le succès des sixties dans des tournées « Âges tendres … » et autre en est le meilleur exemple. La télévision sentant le bon filon ne veut pas être en reste. Pascal SEVRAN  est « parti » … Il avait l’avantage d’aimer la chanson et les artistes en général plus que le fric. Ce n’est qu’une impression personnelle … L’émission de Daniela LUMBROSO « Chabada » du dimanche après-midi réunit tous les critères édictés par MURAT : public de vieux, play back, redites, congratulations … Il y a peu … une quinzaine, la présentatrice recevait en « prime » la fille CABREL … Volontairement je n’ai pas retenu le prénom. Par mauvaise foi, je ne chercherai pas à le connaître. La voix était belle, je le reconnais, mais la chanson mièvre, chantée de façon mièvre … En attendant, la demoiselle a profité d’une émission vue chaque dimanche, par des millions de « vieux » qui ne manqueront pas de lui acheter sa camelotte future. MURAT  ne dit-il pas qu’il suffit d’être le « fils de machin », de bénéficier d’un « minimum de budget » et d’un « bon marketing » qui commence par la télé, pour : « passer devant tout le monde ». Ce dernier exemple en est la parfaite illustration.

Vous voyez … MURAT  a raison !

 

***

 

Sur cette page je continuerai de vous informer de ce que j’ai vu à la télé (sport, politique et autres sujets), autant de cas concrets qui me permettront de vous dire que  … Murat a raison …

Publié dans : ||le 15 décembre, 2011 |3 Commentaires »

3 Commentaires Commenter.

  1. le 3 janvier, 2012 à 11:58 Muse écrit:

    Concernant Nagui, il a toujours fait des courbettes devant certaines maisons de disques (les plus grandes) afin d’être toujours en cour. C’est ainsi qu’il a pu monter Taratata. Du coup,il s’est retrouvé piégé par ces mêmes maisons qui voulaient placer leurs artistes têtes de pont (ceux qui rapportent le plus). Et c’est ainsi qu’il a rapidement dû faire passer en priorité certains artistes au détriment d’autres plus intéressants. Je ne regarde quasiment pas la télévision contrairement à toi. Je n’ai fait qu’entrevoir une fois chez mes beaux-parents, l’émission où Nagui sévit et dont tu parles. Le peu que j’ai pu comprendre se résume à flatter la connaissance de chansons parmi les plus connues par le public et à bien se moquer des gens pour leur manque de justesse et leur vulgarité dans l’interprétation des titres. Que de l’habituel en somme…Les jeux du cirque. Dans le même tonneau que 90% des émissions à heures de grande écoute. Pour la dimension culturelle, éducative, faut regarder Arte, la 5ème, Planète, Mezzo…etc.
    Mais force est de constater que la proportion des spectateurs est hélas faible sur ces chaînes comparativement. Les gens qui regardent donc en majorité la télévision veulent donc principalement du divertissement bien gras, bien vulgaire. Et la télévision le leur sert. Quelques programmes font exception mais ne constituent pas hélas, un volume suffisant pour équilibrer la balance. Ne parlons pas du gavage systématique des chaînes avec des séries américaines pour gagner le plus d’argent possible avec des succès outre atlantique qui ne nécessitent aucun effort de création d’émission…Le coeur de cible spectateur des chaînes est constitué des plus de 50 à 80 ans d’un côté et des 5 à 20 ans de l’autre. Donc au programme on a principalement de la mièvrerie, de la violence, de la vulgarité via la téléréalité ou émission du même genre, de l’abrutissement facile via du divertissement chanté ou parlé. La culture se niche à des horaires où le coeur de cible dort ou a d’autres activités.
    Il faut une réelle volonté personnelle de s’instruire pour aborder des programmes télévisés culturels dans le meilleur sens du terme. Mais c’est pareil pour internet. La pléthore de sites intéressants devrait inciter à se cultiver. Mais hélas, soit par ennui, soit par facilité ou un mélange des deux, beaucoup de gens n’utilisent les médias et le multimédia quels qu’ils soient que via des choses très superficielles.

    Répondre

  2. le 3 février, 2013 à 15:38 Florence L écrit:

    Je sens dans le choix de tes mots une vraie colère à l’encontre de Nagui… Je suis parfaitement d’accord avec tes propos sur la vulgarité, la médiocrité et la flatterie, le copinage. Très bel exposé de Muse, également.

    Répondre

Laisser un commentaire

midnightspecial |
2NE1 |
Publications et éditions Mu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MEGA TOON
| alsevenement
| guitare1