- 28 bis – Jean-Louis MURAT … et la religion … (suite) …

disque140

Le 15 avril 2016 « Morituri » sera disponible à la vente. Déjà les premiers rendez-vous promo sont annoncés. Un pensum pour le « Bougnat » … mais il faut bien passer par la ! Le bon de précommande édité par « Pias » (6 feuillets format 20 x 20) nous fixe certains rendez-vous dans les médias. Mais l’expérience nous dit que ces prévisions sont à prendre avec des pincettes.

mori99 mori111

 Nul doute que MURAT sera une nouvelle fois interrogé sur ce sur ce qu’il pense de la religion. Mais faut-il parler de religion lorsque l’on a à faire à des fanatiques ??? Pour la première fois sans doute, avec autant de prégnance, MURAT invoque Dieu et lui pose des questions sur ce qui se passe sur notre pauvre terre …

.

Extrait … « Interroge la jument » « Morituri » (2016).

(…)

« Mais qu’attend le ciel/Pour nous foudroyer/Ces novices ? »

(…)

« Mon Dieu/Que tu es méchant/Quel malheur pour les enfants

Non, tu manques/De jugement/Interroge la jument ».

(…)

« N’y a t’il plus de ciel/Pour foudroyer/Ces novices ? »

(…)  

.

Souvent à la campagne, lorsque l’on est enfant, pour parler à Dieu « qui est dans le ciel » que l’on soit croyant ou pas, on dialogue avec les animaux qui . font notre quotidien. Ce sont d’ailleurs les seuls qui nous écoutent. Les seuls à qui l’on puisse confier nos chagrins et nos doutes. Ils ne rient jamais de nous. « Dis pourquoi, maman est malade ? Dis pourquoi papa boit ? Dis pourquoi maman et papa se disputent sans cesse ? » Ce sont des questions que l’on pose au « Très Haut » sans savoir s’il existe, pour celà, en parler à la vache que l’on conduit au champ tous les jours est bien utile. MURAT choisit la jument, tel autre aurait porté son dévolu sur le chien.

« Dieu » ??? On ne le connaît pas … c’est grand-mère qui nous en a parlé  comme elle nous parle du « Diable » et de la sorcière qui va venir si on n’est pas sage. Devant l’état de notre société qui se délite, sans doute impuissant MURAT redevient un enfant. Il s’adresse à la jument pour questionner « Dieu » ou celui supposé être « Dieu » s’il existe. Pourquoi tous ces attentats, au nom de « Dieu » ? Pourquoi ces morts du « Bataclan » qui n’avaient rien fait ? C’est à croire que « Dieu » est « méchant« . Ce n’est pas possible qu’il puisse laisser faire des choses pareilles. Et ces « novices » ??? Tout juste sortis de l’adolescence. certains sont nés chez nous ! Non ce n’est pas possible ! La question est lancinante, elle reste sans réponse. Pourquoi ? Au nom de quel « Dieu » ? Décidément, ce monde est devenu fou. Il court à sa perte ! Ce n’est pas grave pour nous qui avons déjà passé des décades sur cette terre, qui bientôt allons laisser la place. Mais c’est terrible pour nos enfants et petits enfants …   

.

Extrait … « Nuit sur l’Hymalaya » « Morituri » (2016).  

(…)

« L’esprit religieux/Vient d’un monde faux« 

(…

« Tu reviens du ciel/Qu’aurais tu appris ? »

(…)

.

Nul doute aussi que sur cette phrase surlignée MURAT sera maintes et maintes fois interrogé. La sentence est sans appel. Elle est justifiée. Ce monde est faux, ce monde est fou. Chacun de se servir de Dieu pour asseoir son hégémonie. Je laisse MURAT nous donner ses explications. Comme toujours elles seront intéressantes. Cela fait 30 ans que MURAT nous prévient des dangers qui nous guettent. Toujours il a été pris pour un chanteur « frustré » ne n’être pas reconnu … Certains ont dit qu’il était « réac » alors qu’il n’était que de bon sens, celui paysan, celui de nos grands-parents qui savaient appeler un chat un chat. MURAT n‘est pas croyant. Cela ne l’empêche pas de s’en remettre une dernière fois à « Dieu » et de dire : « Tu reviens du ciel, qu’aurais tu appris ? ».

Je laisse Jean-Louis nous expliquer tout ça … Mon Dieu faites que le plus grand nombre achète l’album de cet artiste, le lise, le relise, écoute ce qu’il a à nous dire, réécoute ce qu’il a pu nous dire, s’aperçoive enfin du bien fondé de ses propos, jugés alarmistes il y a vingt ans … qui sont la réalité d’aujourd’hui !

Faites enfin « Mon Dieu » que demain les temps soient moins âpres pour nos enfants !

Avant même « Le Bataclan » MURAT se désespérait d’une cause oubliée par les médias, snobée par la bien-pensance qui sévit dans notre pays, je veux parler de la maltraitance qui est faite aux Chrétiens d’Orient, sans que beaucoup de monde s’en émeuve. Dans le cadre de la tournée « Babel » MURAT nous délivre un inédit resté en l’état qui traite de ce sujet peu porteur, non vendeur. Qui en France aujourd’hui s’inquiète du sort de cette minorité ??? Ils ne sont pas nombreux à s’indigner, à le dire, encore moins à l’écrire, MURAT est l’un des rares à le chanter ce désespoir là, cette injustice, cette ignominie … 

.

Extrait … « Le martyr des Chrétiens d’Orient » … Inédit « Babel » (2015). 

(…)

« Si tu veux mourir par Dieu/Si tu veux tuer par lui ».

(…)

« Mais où est le châtiment divin/Dans le martyr des Chrétiens d’Orient ? ».

(…)

« Pourquoi ce martyr ? »

(…)

« Ou est le châtiment  divin/Crétin

Dans le martyr des Chrétiens d’Orient » .

.

Que longtemps vive MURAT. Qu’il soit remercié de ses paroles là … Ce ne sont que des paroles je sais. Elle n’ont que peu d’écho, hélas ! Mais un jour la postérité reconnaîtra à MURAT son bon sens, pour ne pas dire sa grandeur d’âme. Voilà quelqu’un qui aujourd’hui est vilipendé pour son discours qui sort des clous, pour sa liberté de pensée et de parole. MURAT c’est une œuvre, c’est une petite musique dans le coin de nos têtes. J’aime la trilogie : « Châtiment/Divin/Crétin » … C’est MURAT … en trois mots il a : « Tout dit ! ».

***

Publié dans : ||le 13 mars, 2016 |3 Commentaires »

3 Commentaires Commenter.

  1. le 13 mars, 2016 à 11:42 Florence écrit:

    Article poignant, Didier …Où l’on sent l’urgence et le désespoir , il est clair que la dérive religieuse interpelle Murat autant qu’elle t’interpelle…Cet album semble beaucoup plus sociétal que le précédent…
    Cependant, je ne pense pas que Murat soit incroyant…même s’il n’est pas religieux.
    sinon pourquoi dirait-il  » Toi qui reviens du ciel , qu’as tu donc appris ?? »
    je suis moi même croyante d’un ailleurs et d’une autre vie après la mort mais je me suis complètement desolidarisée de la religion depuis que j’ai pris conscience de sa corruption et de son inanimé.
    je vomis actuellement toutes les religions , du moins les trois grandes monothéistes, les autres, je les connais mal, je ne peux pas en parler.
    j’ai l’impression d’être revenue au 15e siècle aux temps de la Saint Barthélémy.
    quelle pitié.
    bravo pour ton article, Didier et ta vigilance.

    Répondre

  2. le 13 mars, 2016 à 12:48 didierlebras écrit:

    Bien vu Flo pour « Le martyr des chrétiens d’Orient » d’où ce rajout … inopiné …
    D

    Dernière publication sur  : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...

    Répondre

  3. le 16 mars, 2016 à 13:09 Florence écrit:

    Merci pour le rajout Didier

    Répondre

Laisser un commentaire

midnightspecial |
2NE1 |
Publications et éditions Mu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MEGA TOON
| alsevenement
| guitare1