- 21 bis – Ils chantent MURAT … (suite) …
[Camille et Oomiaq nous déclinent « Jim » … (2000) …
***
HOLDEN sur « France Inter » dans le cadre de l’émission « Le fou du roi » interprète le titre « Foule romaine » … le 27 mars 2009 …
***
Jol AUTI nous chante « Memory Divine » … (2010) …
***
BRUNE sur « Inter » nous donne sa version du « Cri du papillon » … (24 septembre 2010) …
-
Ne vous y trompez pas … elle ne compte pas pour des prunes …
***
Antonin LASSEUR nous emmène avec lui sur « L’examen de minuit » …
-
Son 1er album …
***
Karl Alex STEFFEN et Lila TAMAZIT sur « Radio Bleu Orléans » nous conduisent à Rome pour y découvrir « Foule romaine » … (le 6 avril 2011) …
-
Mini album 2005 …
***
MATHIS nous interprète « Jim » … (2011) …
***
Camélia JORDANA et CHET s’interrogent, ils nous offrent « Monsieur craindrait les Demoiselles » … (le 2o janvier 2012) …
***
NU INTERGRAL interprète « Les gonzesses et les pédés » … (2013) …
***
Daniel HOUDE nous délivre sa version de « Fort Alamo » … (2014) …
***
THE POLAROID nous chante « Il neige » … (2015)
***
Bruno ROMARY de sa belle voix rauque, nous décline une version très personnelle de « Jim » (2013)
***
Séverine DE CLOSE originaire de Strasbourg, admiratrice de BIOLAY, qui nous est présentée par « Les Inrocks » comme une chanteuse intimiste apprécie également MURAT.
Ci-dessous la jeune femme nous décline une version très personnelle du titre « Polly Jean » …
***
En 2015, la « Grande Chorale de la Coopérative de Mai » nous délivre une belle version du titre : « Le cri du papillon » …
Extrait du CD que j’ai pu acquérir pour la modique somme de 10 euros directement auprès de la Coopé …
***
Nicolas DE SIGOULES et son superbe « Frelons d’Asie » …
L’histoire de ce jeune homme est fort belle : gérant d’un magasin « Casino » sur la commune de St Vincent de Tyrosse (pays du rugby) il nous décline un bel album qui nous raconte sa vie …
***
Le groupe électro pop « ECHO CORTES » nous gratifie d’une magnifique version des « Paradis perdus » …
***
Le chanteur de Clermont Witold BOLIK lorsqu’on lui demande de se présenter déclare tout de go : « Enfin c’est mon nom d’artiste, j’ai emprunté le prénom à l’écrivain Gombrowicz et inventé le nom de toutes pièces. Ça a d’ailleurs donné le nom de mon groupe, Bolik, qui a enregistré deux albums et une poignée d’EP et un peu tourné en Belgique, à Paris et essentiellement dans ma ville, Clermont-Ferrand. «
Witold BOLIK nous décline le titre de la période « Mustango » … je veux parler de « Jim » …
***
Bertrand BETSCH pour qui : « Tout est dit » !
Le 21 février 2007 sur « RFI » Bertrand BETSCH nous est décrit comme : « Ecorché vif, bidouilleur de l’impossible ou looser magnifique ». Voilà qui ressemble à MURAT. Alors qu’il vient de signer chez « Pias » et qu’il sort son 4ème album voici ce qu’il dit de lui : « Je n’arrive pas à influer sur ma vie, je subis les choses. Je le vois avec le déroulé de ma carrière. Après 10 ans, je ne pensais pas être encore si marginalisé. C’est peut-être mon destin, être un artiste culte entre guillemets, pour ne pas dire maudit … ». Des propos qui pourraient être ceux de l’Auvergnat !
En 2015 Bertrand BETSCH nous gratifie d’une superbe compilation (hors commerce) réservée aux souscripteurs d’un album de sa production. Y figure le titre : « Tout est dit » extrait de l’album « Vénus » (1993). Sur le Blog de PIERROT le chanteur de DRAVEIL (Essonne) justifie ce choix : « Parce que c’est mon préféré. Texte limpide, mélodie superbe ». Inutile d’en rajouter …
***
Le groupe pop Français « ALINE » lors d’un concert live au Café de la Danse (le 21 février 2013) s’offre un titre de MURAT : « Tout est dit » …
Je n’ai pas le son, juste le tracklisting …
Finalement, c’est Pierrot le bien nommé qui, une nouvelle fois va nous dénicher ce titre, chanté par le groupe « ALINE » lors d’un live sur « Pure FM » …
Le 15 septembre 2015, dans l’émission « Monte le son » ALINE nous offre une version live du titre de MURAT …
***
Christophe PELLEGRINI …
Il habite à Saint Cyprien Plage, dans les Pyrénées Orientales mais est originaire du nord de la France. Christophe est auteur compositeur. Il écrit et dit : « écrire pour lui ». Il nous livre sa version du titre « Le mont sans souci » …
***
MATT LOW …
Le 30 septembre 2015, Matthieu LOPEZ (nom de scène MATT LOW) répond aux questions de Pierre ANDRIEU pour « Concert & Co » …
» Il est assez rare que Jean-Louis Murat écrive un album entier pour un musicien… Raconte nous l’histoire de cette collaboration surprenante et fructueuse (je crois que 15 morceaux ont été écrits)…
On s’est rencontré pour travailler sur un concert (les 50 ans de France Inter à la Coopérative de mai), puis sur l’enregistrement de l’album Babel avec The Delano Orchestra. Puis on a tourné ensemble. Ça s’est passé très simplement, Jean-Louis a proposé de me faire des textes, je lui ai envoyé des musiques guitare/voix (j’en avais accumulé pas mal au fil du temps), j’ai reçu ses textes, et voilà ! Je trouve que ça « marche » vraiment bien, j’ai été pris immédiatement par les mots.
Murat s’est semble-t-il vraiment impliqué dans le projet, au point de changer sa manière d’écrire pour s’adapter à tes compositions, et écrire de ton point de vue… De ton côté, as-tu eu immédiatement le coup de foudre pour ses textes ?
Oui, ça a été un vrai coup de foudre. C’est presque magique ce qui s’est passé !
Avant d’être musicien en tournée et en studio pour Murat, connaissais-tu sa discographie et étais-tu fan de ses chansons ?
Je connaissais surtout l’album « Mustango », et en particulier la Chanson « Jim l’héritier des Flynn « , qui m’avait emmené loin… J’étais aussi tombé une nuit sur la vidéo de l’album Parfum d’acacia au Jardin à la télévision. Mais à part ça je ne connaissais pas trop sa discographie. Mais depuis deux ans, je me suis rattrapé !
(…)
Après tes débuts en live, tu vas enchaîner avec une dizaine de dates en première partie des concerts de Jean-Louis Murat cet automne… ça te met la pression ?
Oui, mais une bonne pression. Jean-Louis fait des putain de concerts tous les soirs, d’une qualité incroyable. Je ne veux pas passer pour un guignol pour autant… Donc c’est motivant et ça va être fun ! ».
Ci-dessous les dates ou Matthieu LOPEZ sera en 1ère partie de Jean-Louis MURAT :
L’album (4 titres) sera dans les bacs le 2 octobre. Le titre « Blow » est déjà disponible sur you tube …
Voici le CD 4 titres hors commerce …
Consécration ? Non ! Satisfaction ? Oui ! « Blow » le titre écrit par MURAT et chanté par Matthieu figure sur la compilation « Un automne 2015″ des « Inrockuptibles » …
***
Eric ORBAF …
C’est le hasard qui m’a conduit jusqu’à lui. Né le 29 janvier 1974 à Neuilly sur Seine, Eric ORBAF est membre fondateur du groupe « Stéréogrammes » (2003/2006). Auteur, compositeur, interprète il entreprend l’aventure du disque en solo. Il en est à son 5ème album avec ce 6 titres « Sublime mon époque » dans les bacs depuis le 25 mars 2015. Un titre doux/amer qui laisse poindre des interrogations voire des inquiétudes pour la jeunesse d’aujourd’hui.
Eric se revendique de Léo FERRE, il voue une vraie admiration pour Eric TABARLY. Il aime MURAT dont il apprécie je cite : « La poésie et l’anticonformisme, les deux piliers essentiels qui font les grands artistes ». De MURAT il dit encore : « Il cultive sa singularité avec intelligence et cela se ressent dans ses chansons ».
Eric aime FERRE, aime MURAT voilà qui l’a conduit à chanter BAUDELAIRE et le titre : « L’examen de minuit » …
Non content de cela, il adapte et reprend le titre de Charles d’AVRAY chanté par MURAT soit : « L’idée » …
En 2016 Eric sort un nouvel album. J’aurai l’occasion de vous en reparler prochainement puisque je lui consacre une page .
***
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.