Jean Louis MURAT … « MURAT » … 1982 …
En 1982, toujours chez « Pathé Marconi », JLM sort un 33 tours au titre éponyme (n° 2C 03072642 Z).
Murat nous apparaît rayonnant … des yeux à faire mourir ces « dames » … un tee-shirt rouge qui s’accorde fort bien avec le noir du rebord de la pochette. Voila pour le décor …
Les textes de Murat tranchent avec ceux de l’époque … les ténors de la chanson Française que sont Léo FERRE, Jean FERRAT et Serge REGGIANI pour ne citer que ceux là. Ceux-ci emploient un langage facile de compréhension … ils racontent une histoire, une tranche de vie. Murat impose une écriture plus saccadée, qui n’est pas toujours compréhensible … les mots peuvent avoir plusieurs sens … Pour faire une comparaison picturale disons que le cubisme succède à l’impressionnisme … Les mots de Murat sont des notes des sons, des cris, des pleurs … Alain BONNEFONT et Christophe PIE participent à l’élaboration de ce disque … Voilà une belle fidélité dans la durée … Bizarre de la part d’un … bougon ou réputé tel … Cette réputation serait elle surfaite ???
***
6 titres composent ce mini-album :
MURAT …
C’est le héros d’un cinéma
Où la caissière se bat
Personne n’entrera …
SEVICES AMOUREUX …
L’automne passe la main
Met au chaud le bout de tes seins
Vive le printemps prochain
Ces jupes libéreront tes reins
CASSIS MOUILLE …
J’envie tes yeux brillants
Comme du cassis mouillé
Je souffre dans les trous d’air
De ta tanière profonde
Ton os souffle une haleine chaude
LE CUIVRE …
Sans dire, sans te parler
Sans le dire
Muet à s’en abrutir
Un jour il a voulu partir
Il planta sa peine en terre
Il creusa jusqu’à la veine
Où il trouva
Deux mains cuivrées les tiennes
Alors il rentra …
LES HANCHES DE DAIM …
Ils déjeunent
Ils veillent nuits
En dérives sur nos lits
Entre des éléphants
Des amants des ennemis
Nous sommes
Des enfants si petits …
LES MILITAIRES …
Caché dans un tonneau
L’ homme qui en savait trop
Refuse de se taire
Quand casqué à moto
Accru sur des chevaux
Passent les dernières guerres
Où courent les militaires …
***
C’est vrai que pour draguer les filles … ce n’est pas ce qui se fait de mieux !!!
En définitive, ce disque se vend très mal. Le contrat de Murat chez « Pathé » n’est pas reconduit. Vont suivre plusieurs années de galère jusqu’à « Cheyenne Autumn ». Déjà à l’époque les impératifs de rentabilité font loi … Murat n’avait qu’un seul tort …. celui d’être en avance sur son époque
Le meilleur moyen de juger la qualité, la musicalité des textes de JLM est d’écouter ses chansons en faisant défiler devant ses yeux les mots du chanteur … J’en profite pour dire un grand merci à Alain FECOURT (dont je ne connais que le nom) mais qui par son travail, contribue grandement à faire connaître le talent de JLM … Allez sur le site MURATTEXTES … ce n’est que du bonheur !
A tous je souhaite un bon voyage en Muratie …

Vous pouvez laisser une réponse.
Bonjour,
Je suis tombé totalement par hasard sur ce blog… preuve s’il en est que le hasard fait souvent bien les choses.
Merci pour le compliment sur MuraTextes, ça fait plaisir de voir des gens partager ses passions.
Peut-être, qui sait, nous rencontrerons-nous un jour…
Bonjour M. Alain FECOURT …
S’il y’a quelqu’un pour qui j’avais une grande admiration (hors jlm) c’est bien vous …
Ce ne sont pas des propos de circonstance. Je l’(ai dit sur ce Blog, je l’ai dit et écrit sur La Dolo.
Je ne suis pas un muratien de la 1ère heure … Je ne sais pourquoi, en voulant trop bien faire je me suis mis à dos les caciques de la muratie … J’ai voulu partager et donner à aimer MURAT …
J’ai donc créé ce modeste Blog. Je n’avais qu’un seul objectif être différent et complémentaire de ce qui se faisait. Hors, dans l’oeuvre de MURAT + important que la musique il y a … LES MOTS. Et vous Alain FECOURT vous étiez le seul à les avoir mis en avant.
Combien de fois suis je allé chez vous pour lire les mots de MURAT. J’en ai d’ailleurs fait des livres (sous fichier) que je peux vous faire parvenir. Si ça peut vous servir.
Pas de pub pour ce Blog ? Non aucune. Il faut croire que le bouche à oreille marche bien puisqu’en 9 mois d’existence je dépasse les 12500 entrées. Pour moi c’est inespéré. Un blog : didierlebras1.unblog.fr est consacré aux inédits … Là aussi les mots de JLM constituent le base du Blog.
Merci de faire connaître ce Blog … Merci pour tout ce que vous avez fait pour l’oeuvre de Murat. Je vous donne mon adresse internet :
dlebras@sfr.fr
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...
je suis bien contente d’avoir pu trouver cet album de 1982 et en très bon état et d’avoir pu l’écouter 30 ans plus tard.
ravie d’enfin mettre un nom sur l’auteur de Murattextes pour pouvoir dire enfin : MERCI ALAIN! chaque fois que j’ai un doute sur des paroles, un titre de JLM… c’est sur ce lien que je vais.