- 14 – Voyage au Pays de JLM … en chansons et en images …2ème partie.
… L’échine fauve de mes aïeux …
Cet inédit fait partie de ceux mis à disposition par MURAT sur myspace en 2009.
” Flotte vagabonde
Va ma passion
Col de Diane
Sans protection
N’ai plus d’espérance
Le voilà occis
Regrettant la France
Par plaisanterie”
Ce Col de Diane, j’ai mis du temps à le trouver … Et pour cause, il s’agit ni plus ni moins que du Col de la Croix Morand. Il s’écrit également Col de Dyane. Une ferme existe à hauteur portant le nom de Diane. Relation de cause à effet ??? J’ai posé la question à IMASSU qui n’a pu me donner d’explication. Sachez que je suis preneur …
Ci-dessus le Journal “France Soir” du 15 juillet 1951 qui mentionne “Col de Dyane 1401 m”et non “Col de la Croix Morand” …
***
… Au pays de Giscard …
Il s’agit d’un inédit de la tournée “Muragostang” (1999). Valéry Giscard Destaing (ancien président de la République) s’est mis en tête d’avoir en Auvergne un site consacré aux volcans. Un peu le pendant du Futuroscope … Il s’agit du projet “Vulcania” qui certains appelleront d’ailleurs “Giscardoscope”. Finalement ce n’est pas à Orcines mais sur la commune de Saint Ours les Roches que “Vulcania” est implanté et ouvre ses portes en février 2002.
“Antoine te fait la bise, on pense à toi
On a bien rentré la Salers hier soir
Ils ont aussi rentré leurs grands boeufs
Dans la combe à Rieu“
(…)
“Il paraît André dit qu’à Orcines
Ils veulent nous construire un genre d’usine
Un truc affreux en fer que veut Giscard
Je te jure quel tocard”.
(…)
La “combe” désigne une vallée sèche sans ruisseau ni rivière en son fond. Quant à “Rieu” mes recherches dans les lieux-dits et les noms de villes n’ont donné aucun résultat. Si quelqu’un à la solution je suis preneur …
Quant à Vulcania, il reçoit 662.756 personnes en 2002 – 584.189 en 2003 – 420.779 en 2004 – 355866 en 2005 - 210.000 en 2006 – 262.000 en 2007 alors que “Vulcania 2″ est lancé avec de nouvelles attractions – 313.420 en 2008 – 326.500 en 2009 et 341.000 en 2010. En définitive, cet investissement coûteux n’a jamais atteint les objectifs de fréquentation fixés – le rendant totalement dépendant du financement du Conseil Régional.
Carte postale d’Orcines.
Vue prise du territoire de la commune d’Orcines …
Solidaire de MURAT je préfère ne pas vous montrer d’images de cette “usine” … La beauté de la région se suffit à elle-même pour faire venir les touristes … A signaler toutefois qu ‘au cours de l’année 2010 l’ancien Président a été invité à Europe 1 par Michel DRUCKER … Beau joueur VGE a souhaité que la chanson “Terre de France” chantée par JLM soit au programme. Il faut lui reconnaître ce fait-play …
***
… Call Baby Call …
Cette chanson est extraite du CD/DVD “Parfum d’acacia au jardin” et MURAT nous invite à nous promener sur bords de LA DORE …
“Sonne le glas du temps pour nos aurores brèves
Coeur s’éprend dans les airs en vierge solitaire
Quelqu’en soit le mystère tout entraîne vers l’ombre.
Sitôt franchie la Dore, les loups ne sont plus loin
Baby call baby call, on entend ça n’importe où
Call baby call Oh baby call baby call, à toute heure n’importe où
Call baby call !”.
La Dore, longue d’environ 134 kilomètres est l’un des principaux affluents de l’Allier. La majeure partie de son bassin est situé dans le département du Puy de Dôme. Le mot “Dore” trouve son origine dans le celte “Dour” soit rivière. Son affluent qui traverse Thiers “La Durolle” veut dire … “petite Dore”.
Elle prend sa source sur la commune de Saint Bonnet le Bourg au lieu-dit “Bois de Berny” à une altitude de 1065 mètres. Elle est d’abord appelée ruisseau de Berny puis ruisseau d’Aubianges avant de prendre son nom définitif à Doranges. Elle traverse Ambert et passe à proximité de Thiers. Son débit a fortement diminué depuis le 19ème siècle en raison du reboisement intensif pratiqué dans les monts du Livradois et du Forez consacrés au préalable à des activités de pâturage. La diminution de ce débit a entraîné la disparition de centaines de moulins situés sur la Dore et ses affluents, accélérant ainsi la disparition, dans l’arrondissement d’Ambert, de l’industrie papetière jadis florissante.
Carte postale de la rivière La Dore à Ambert …
Carte postale de la Dore au Puy Guillaume …
Au lieu-dit “Masselebre” commune de Chaumont le Bourg, on peut voir ce vieux pont à deux arches brisées, datant du 14ème siècle, délaissé par la Dore qui a préféré bifurqué par un autre chemin …
Demain, nous retournons … au Mont Dore …
La Dore ? On y pêche la truite Fario … Le p’tit BERGHEAUD les attrapait mains nues …
***
… Nu dans la crevasse …
Ce titre extrait de “Mustango” (1999) nous ramène effectivement sur les traces de MURAT dans la localité du Mont Dore …
” Qu’est-ce qu’elle a ma tronche ?
Oui j’habite aux Longes
Je suis étranger”
Les Longes ??? Un lieu dit … situé non loin des pistes skiables de la station du mont Dore. Ceci explique les mots de JLM … Ils sont ceux d’un vacancier sans doute étonné qu’on le regarde avec une telle insistance … “Qu’est-ce qu’elle a ma tronche ? … Oui j’habite aux Longes … Je suis étranger !”
L’Auvergne a toujours été une terre de passage, le Sancy fut par contre un lieu de sédentarisation du fait des richesses volcaniques. Les Celtes ont laissé dans le massif du Sancy des menhirs et des dolmens. Leurs druides exploitaient les sources volcaniques. Ainsi, le nom Mont Dore vient du celte “Dour” (eau) et celui de La Bourboule de “Borvo” (Dieu des sources). Les Romains édifièrent un panthéon au Mont Dore pour remercier leurs divinités des fontaines d’eau chaude. Ils y créèrent également des thermes. Voilà pour les civilisations anciennes …
En 1820, la duchesse de Berry, de retour à Paris après une cure au Mont Dore, revient éclatante de fraîcheur et déclare à qui veut l’entendre qu’elle “voudrait être Auvergnate”. Le bruit se répand dans tous les salons Parisiens … la mode est lancée. A l’époque, il fallait 4 jours de diligence pour effectuer le parcours Paris Clermont. Il était nécessaire d’y rajouter une journée de calèche par des chemins escarpés pour rejoindre le lieu de destination.
Portrait de la duchesse
de Berry …
La duchesse aimait s’éloigner de la capitale. Elle a tenu un rôle non négligeable dans la vogue des bains de mer en particulier à Boulogne et à Dieppe. Lorsqu’elle se déplaçait en Auvergne elle résidait au chateau d’Effiat …
En 1893, l’électricité fait son apparition dans le Massif. En 1896 un funiculaire fut construit au Mont Dore. Il est aujourd’hui classé monument historique. Le 20 janvier 1902, l’Abbé BLOT (de BESSE) fait venir deux paires de ski de l’étranger. Il fait école en s’exerçant avec son vicaire sur les pentes de son jardin.
L’abbé BLOT …
Quelques années plus tard, l’engouement est généralisé. Les artisans locaux fabriquent à présent les skis. En 1907 le Mont Dore crée son ski club. En 1913 un Mont Dorien : Pierre SOUCHAL remporte la 1ère épreuve de ski au sommet du Puy de Dôme. La station est réputée de nombreuses personnalités la fréquentent : Proust, Balzac George Sand … Le président MITTERRAND aimait à y venir …
(…)
J’avais une mine atroce
Mais que font les gens ?
Ils collent des plumes
Ont des tonnes d’amertume
Crient orang-outang
Dent de la Rancune
Il n’y a plus de plumes …
(…)
La dent de la rancune est un rocher planté en plein milieu de la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour. Les dents sont un symbole d’agressivité et ici … l’expression prend tout son sens …
La dent de la rancune …
Cette « dent », piton volcanique, est une ancienne cheminée d’alimentation du stratovolcan du Mont Dore dégagé par les grands glaciers du quaternaire appelés « dyke » en terme de volcanisme. C’est un point d’émission de lave qui a résisté au puissant robot des glaciers. Agée d’environ 300000 ans « La Rancune » en forme d’incisive culmine à 1400 mètres.
Ceci nous vaut bien une légende que je vais vous conter :
Il était une fois un diable, très moche qui s’appelait Belzébuth, il n’avait qu’une grande dent … Un jour, Lucifer invita tous ses amis à une fête sur le Puy de Dôme, sauf Belzébuth. Ce dernier éternel insatisfait s’invita lui-même à la fête. Lucifer mécontent de le voir lui donna malgré tout le menu. Belzébuth refusa de manger. Lucifer mécontent lui administra une forte claque. La seule dent de Belzébuth vola en éclats et alla sa planter très loin dans la terre. Elle s’appela dent de la rancune …
***
… Mustang …
Comme le précédant, ce titre fait partie du CD “Mustango” (1999). Avec MURAT nous quittons le Puy de Dôme et rejoignons le massif du Mezenc à la limite de l’Ardèche et de la Haute Loire. A proximité se trouve le Gerbier des Joncs, source de la Loire.
Le mont Mezenc sous la neige …
Le mont Mezenc en … Avril …
“Au Mezenc interdit
Sous la glycine enflammée
Après la rêverie”.
Le mont Mezenc, d’origine volcanique culmine 1753 mètres d’altitude. Il est situé sur la même ligne de crête que le mont Gerbier des Joncs entre Velais et Vivarais dans le massif du Mezenc, au sein du Massif Central.
Pour une fois je vais faire exception et ne pas emprunter à Murat mais à Jules ROMAIN qui écrit : “C’est là que je connus le vrai goût de moi-même”. Aucune ville dont l’évocation du nom pourrait marquer les esprits. Rien que des petits villages, des hameaux, battus par le vent. Je vais citer :
Chaudeyrolles … 1200 m …
Une centaine d’âmes …
Fay sur Lignon …
On y trouve trace d’une voie romaine qui conduisait à St Germain Laprade. Les hommes qui entretenaient la voie étaient exemptés d’impôts.
Les Estables … 1754 m …
Afin de protéger leur troupeau et leur famille, les bergers ont construit des abris de fortune. Ces étables … seraient à l’origine du nom de la commune.
Le hameau de Bigorre et Les Maziaux …
Situé sur la commune de Saint Front, à 1131 mètres d’altitude, les chaumières situées en ce lieu-dit, ont conservé une architecture qui n’a que très peu évolué au fil des siècles. Petites, ces maisons aux toits de paille de seigle (chaume) abritaient des familles ne possédant que quelques vaches. Ces toits de chaume “palhissa” étaient réalisés au moyen de “cloissoux” (gerbes de paille) attachés un à un un sur les lattes de la charpente. Un toit de grange pouvait recevoir de deux à trois mille cloissoux et résistait 20 à 30 ans.
Autre particularité de la région … une AOC : “Le fin gras du Mezenc”… Qu’est-ce donc ??? Sur les prairies d’altitude, on engraisse les animaux avec le foin des prairies, la vente des animaux s’effectuant aux environs de Pâques sur les foires. “Le fin gras” doit sa typicité au foin utilisé, issu d’une flore de montagne bien particulière dans laquelle on retrouve des plantes comme le fenouil des alpes ou cistre qui modifie les caractéristiques de la viande. Le cistre présente un arôme anisé. Le bétail l’évite en vert dans le pâturage, par contre il en raffole quand il est séché au milieu du foin …
Jeune bêtes à l’engraissement …
Animal adulte en concours …
C’est ainsi que se termine notre voyage en pays de … Mezenc.
***
… Saint Amant …
Ce titre extrait de “Dolores” va nous amener sur la plateau de Millevaches … Il n’est pas interdit de penser non plus que Murat dise 1000 vaches (???). Pour justifier une escapade dans le massif le plus élevé du Limousin … j’opte pour la première hypothèse. Ce massif se caractérise par ses vastes étendues de forêts ainsi que ses innombrables sources et cours d’eau.
“Millevaches
Vendeix haut
Oui comme en été
As-tu mis ta vigne vierge
Vierge vigne frangine
As-tu mis l’amour du bon côté
Tu auras oui belle mine
Sans la vie en rose
Que je te promets”.
Surnommé le château d’eau du Limousin, le plateau de Millevaches est le paradis des pécheurs et des randonneurs. Pourtant, cette luxuriance n’a pas toujours été de mise. En effet, jusqu’au siècle dernier, les paysans se chauffaient en brûlant de la tourbe faute de bois. Le plateau était plutôt désertique d’ou son nom. Millevaches ne veut pas dire 1000 vaches mais plus vraisemblablement mille “vatz” (sources) ou encore “melo” et “vacua” lieu élevé vide. Le plateau comprend 121 communes, de moyenne montagne (500 à 980 mètres d’altitude) des départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute Vienne … Nous ne sommes plus chez Jean-Louis … Nous sommes en Limousin … nous sommes chez des cousins … La Vézère et la Vienne sont les principales rivières qui irriguent cet espace où vivent 45.000 personnes sur une superficie de 3300 km2.
Plus que des mots une promenade en image s’impose …
Tout y est … les animaux .. l’eau … l’herbe … la forêt … le silence … c’est la France … des 4 saisons … C’est pas loin de chez Jean-Louis … Ça y ressemble…. et c’est tellement différent à la fois … C’est la France … Il ne manque que le chant des oiseaux ! Ce lever du jour est absolument magnifique !
Je vous invite à une randonnée dans la vallée de la Monne (départ place de l’église à Fohet entre St Amant Tallende et Aydat) …
***
… Gars de Gerzat …
Gerzat est une commune du Puy de Dôme qui fait partie de la communauté urbaine de Clermont-Ferrand. En 1790, le 1ere maire de la commune est un curé, il a pour nom Austremoine GINESTE (janvier 1790/novembre 1791).
Gerzat c’est déjà la ville … la banlieue de Clermont. Murat fait partie de la campagne … ceux de La Bourboule … Murat le Caire …
Gerzat c’est aussi la légende de “Michelin” … l’attrait de l’usine pour tous ces campagnards … notre chanteur Auvergnat faisant exception …
”Eh beuh le gars de Gerzat,
Toi qui connais la combine
Ça sent la barbapapa
La praline à tout va
Ou je n’m'y connais pas”.
Carte postale Place de la Mairie …
Gerzat … le château de Champigny …
Gerzat … usine de pâtes alimentaires …
Le Gerzat d’aujourd’hui a bien changé. C’est une ville qui comprend 10000 habitants. Deux caractéristiques : ville dortoir et ville polluée … C’est donc en compagnie des “Rancheros” que JLM nous mène à la ville … la fête foraine … le rugby … les copains … le bistrot … les filles …
***
… Lady of Orcival …
(…)
« Placer l’anneau
Dans l’axe du cerveau
Go go Johnny go
Pauvre Lady
Lady of Orcival
Virgin Mary
Lady of Orcival
Our Lady
(…)
Orcival est un village du Puy de Dôme qui, en 1999 comprenait 244 âmes. Il est implanté à une altitude de 860 mètres. Notre Dame d’Orcival est l’une des cinq prestigieuses églises auvergnates du début du 12ème siècle avec : Notre Dame du Port, St Austremoine d’Issoire, Saint Nectaire et Saint Saturnin.
Carte postale du village d’Orcival …
Orcival blotti dans la verdure … photo prise depuis le nord-est …
Eloigné des trajets d’invasion Orcival a abrité des reliques de la vierge. L’édification de cette église romane est due aux comtes d’Auvergne ainsi qu’aux évêques de Clermont-Ferrand. Les raisons de cette construction sont liées à la possession de reliques et à un pélerinage à la vierge de grande renommée. L’édification remonte au début du 12ème siècle. La vierge « noire » mesure 75 centimètres de haut elle est de noyer, d’argent et d’argent doré. Elle a été classée monument historique en 1897. Elle est également appelée « Notre Dame des Fers » car de nombreux prisonniers qui ont prié cette vierge ont été « miraculeusement » libérés … Des fers ou boulets sont suspendus aux ex-votos, offerts en témoignage de remerciement par des prisonniers reconnaissants …
La vierge d’Orcival …
Cette vierge est particulièrement honorée le jeudi de l’Ascension.
(…)
Calmer le fer
Adoucir la mer
Pleurer dans le désert
Pauvre Lady
(…)
Promenons nous dans les rues d’Orcival et arrêtons nous dans cette belle église …
***
… La mésange bleue …
La belle mésange bleue …
Je trouve à cet oiseau des airs de Seigneur …
Cette chanson magnifique de MURAT est extraite de son dernier album “L.C.O.D.C.” … Il nous ramène au Mont Dore …
(…)
Au loin la lune est enfin levée
Chacun devra souffrir la mort
Morne province morne Mont Dore
Une dernière pluie vient nous murmuer
On n’aime plus d’amour”.
(…)
Aujourd’hui je vous emmène découvrir les cascades du Mont Dore. Symbole de fraîcheur et de pureté, bruyantes et insouciantes, les cascades attirent …
Pour aiguïser votre curiosité je vous livre cet extrait de poème signé Robert Jammet :
(…)
“Loin des cascades qui grondent
Loin des sources vagabondes
Je songe, et c’est là ma chanson,
Au temps béni de mes premières saisons …”
(…)
Les clichés qui suivent sont un aperçu des principales cascades du Mont Dore …
La grande cascade … 30 mètres de haut …
La grande cascade … en hiver …
Carte postale de la cascade Queureuilh …
Cascade du Rossignolet …
Cascade du roitelet …
J’aurais pu y intégrer la cascade du “Saut du loup” … Je trouve beaucoup de simililitudes entre le chant de la cascade, aux beaux jours, et celui des passereaux dont les noms sont cités ci-dessus. Ces clichés qui sentent le printemps dénotent avec le pessimisme des mots de Murat …
“Chacun devra souffrir la mort” …
“Morne Mont Dore” …
***
La suite … 3ème partie
http://didierlebras.unblog.fr/15-voyage-au-pays-de-jlm-en-chansons-et-en-images-3eme-partie/
***
toutes ces cascades que les petits Bergheaud découvrent en ce moment…
Salut Armelle merci de ton amitié et de ton assiduité.
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...
Magnifique documentation émouvantes photos de l’Auvergne !
Re-salut PLB,
j’adore Félix LECLERC … moi mes souliers … avant de connaître JLM en 2000 … je n’aimais que Félix Leclerc, Reggiani, Léo Ferré … J’aime bien aussi Isabelle Boulay …
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...