- 122 – Votre compilation des titres de … Jean-Louis MURAT …

Les pages 115 et suivantes vous ont permis d’exprimer pourquoi et comment vous aimez Jean-Louis MURAT. Sur les pages 122 et suivantes (je l’espère) vous pourrez vous faire votre propre compilation des titres du « Brenoï ». C’est pour moi une autre façon de vous donner la parole et de partager en votre compagnie le talent du « Berger de Chamablanc ». Cette page vous est grande ouverte. C’est Stéphane LAUVIN qui le premier (de sa propre initiative) m’a adressé une liste de ses titres préférés. J’ai trouvé l’idée tellement intéressante que j’ai décidé d’en faire une page supplémentaire. Je n’irai pas vous chercher par la main comme je l’ai fait pour les pages 115. Il est vrai que dans le cas d’espèce je m’étais lancé un défi à moi même. Ici je suis tout ouïe, mais me contenterai de collecter vos avis. Alors si vous trouvez l’idée intéressante, faites comme Stéphane. Vous pouvez même y adjoindre des dessins, des poèmes, des pochettes dont vous seriez l’auteur … Cette page nouvelle vous appartient

1 – Stéphane LAUVIN …

stéphane lauvin

« Alors voilà … Jean Louis MURAT  et moi ça fait bien longtemps que ça dure …. « Cheyenne Autumn » m’a cueilli au sortir de l’adolescence, pas loin de mes 20ans … et depuis ces mots et cette musique ne me quittent plus … Le mois dernier je me suis lancé l’improbable défi de faire tenir mon best of de J.L.M. sur deux CD … pas simple me direz vous vu la production du poète … Je vous soumets mes set-lists ici. Donnez-moi votre avis, ça m’intéresse !! I ressort de cet exercice que MURAT est difficilement compilable, et que de toute façon il manquera toujours un titre au lieu d’un autre … ».

CD11. Je N’Ai Plus Que Toi … Animal 2. Col De La Croix Morand 3. Jim 4. Par Mégarde (version single) 5. L’Ange Déchu 6. Johnny Frenchman 7. Ce Que Tu Désires 8. Le Monde Caressant (Live) 9. A Quoi Tu Rêves 10. Fort Alamo 11. Le Mou Du Chat 12. Le Matelot 13. Le Train Bleu 14. Cours Dire Aux Hommes Faibles 15. Pourquoi N’As-Tu Pas Dit Je T’Aime 16. Qu’Est-Ce Que Tu Voulais ? 17. La Fille Du Capitaine 18. Déjà Deux Siècles… 89… 19. Cheyenne Autumn.

CD21. Lozac’h 2. Le Tremplin 3. Est-Ce Bien L’Amour 4. Mashpotétisés 5. La Légende Dorée 6. Les Rouges Souliers 7. Pauline A Cheval 8. Qu’Est-Ce Que Ca Veut Dire 9. Le Chat Noir 10. Le Cri Du Papillon 11. Falling In Love Again 12. Long John 13. J’Ai Fréquenté La Beauté 14. Vendre Les Prés 15. Foule Romaine 16. Il Neige 17. Les Attraits 18. Avec Ses Vêtements 19. Petite Luge 20. L’Amour En Fuite 21. Lady Of Orcival 22. La Libérté.

« Voilà vous savez tout. Je pense que tous les albums (ou presque) sont représentés. J’espère que ce voyage musical vous plaira … Stéphane« .

***

2 – Laurent CACHARD …

paco

Qui, en ce 24 décembre 2015 me fait parvenir le texte qui suit …

«  Voilà. Chacun fait ce qu’il veut avec la consigne, mais en tant qu’écrivain de la contrainte, j’ai refusé, tout d’abord, la facilité du double, triple ou quadruple album. Choisir, c’est renoncer, disait Gide, et chaque liste jamais établie porte toujours la marque des absences. Mais pour qui a connu, même à petit niveau, la difficulté d’organiser et d’équilibrer les morceaux d’un album, il faut savoir que : 1) ce n’est pas le nombre de titres qui en fait l’unité 2) c’est dur de renoncer aux artifices du bonus track ou du titre aveugle. 

J’ai réfléchi, j’ai pensé à tous mes concerts depuis vingt-trois ans maintenant, j’ai voulu que les genres musicaux y soient tous représentés. Je me suis vu enlever « Terres de France » et « A woman on my mind» comme hébété. Mais je me suis lancé et au final, si je devais partir pour une île déserte, ma compilation restreinte au minimum vital serait celle-ci. Demain, je pourrais en faire une autre, évidemment. C’est ainsi qu’aujourd’hui, je vous maudis avec aménité, M. Le Bras ! » .

 

1 -  L’amour qui passe

2 -  Les rouges souliers

3 -  La chanson de Dolorès

4 -  Aimer

5 -  Plus vu de femmes

6 -  La fin du parcours

7 -  Le lien défait

8 -  Fort Alamo

9 -  L’Almanach amoureux

10 - Jim

11 - Elle était venue de Californie

12 - Taïga

Laurent CACHARD professeur, écrivain est un homme de cœur. Il connaît le poids des mots. Chez lui, chaque mot écrit de sa plume est lourdement pesé, réfléchi, mais une fois inscrit il l’est d’une encre indélébile.  C’est ainsi que je lui ai répondu : « Merci Laurent de ce cadeau qui ne sera pas « Ephémère » … se terminant par « Taïga » … il a tout pour me plaire. Enfant , je n’ai jamais eu de cadeaux, celui-ci ne sera pas le moins cher. Merci ! ».

***

3 – Franck GERVAISE …

f gervaise

Qui tout sourire m’adresse une liste de 13 titres : « Bon voilà ma compil idéale du meilleur de MURAT pour moi , j’ai réussi à en garder 13 , pas facile, j’ai dû sacrifier pas mal de chef d’œuvres … « .

1 - Le troupeau.

2 - Prière pour M.

3 – Royal cadet.

4 – Le berger de Chamablanc.

5 –  La chanson de Dolores.

6 – Frelons d’Asie.

7 – L’éphémère.

8 - Le train bleu.

9 – Qui est cette fille ?

10 – Yes sir !

 11 - Il neige.

12 - L’amour en fuite.

13 – Les Hérons.

De « Cheyenne » à « Babel » en passant par l’église de La Roche Charles, puis « Dolores » … on reconnaît bien le romantisme du peintre …

***

- Malika LAGNEAU …

malika lagneau

CACHARD/GERVAISE … j’y ajoute Malika et le trio infernal est reformé pour la bonne cause. Les deux premiers n’aiment que les belles personnes, ils ont donc convié Malika à la table que je préside en ce jour d’avant Noël … Malika m’adresse son « top 12″ et me confie : « Entre deux verrines, les doigts dans le saumon, tout cela par la faute du sieur CACHARD, je me sens dans l’obligation cruelle et déchirante de sélectionner un top 12 des chansons de Jean Louis MURAT . En ce qui concerne l’ordre de préférence, on repassera tellement la difficulté est immense ».

1 – La louve.

2 – A woman on my mind.

3 – L’irrégulière …

4- L’ éphémère.

  5 – Extraordinaire Voodoo.

6 – Ami Amour Amant.

7 – Long John.

8 – Paradis perdus.

9 – Royal cadet.

10 -Yes sir.

11 – Fort Alamo.

12 – Terres de France .

13 – Parfum d’acacia au jardin.

Et Malika de conclure : « Alors viens fuyons au cinéma … partons en vacances comme au cinéma … : Didier LE BRAS, Franck GERVAISE, et Laurent CACHARD, mes compagnons d’un soir « Muratien ».

 ***

5 – Olivier ROCKEN …

olivier rocken

Tout à ses préparatifs du réveillon de Noël Olivier nous assure : « Mon roulé de Nouèl cuit, j’ai 35 mn ». Suit la le listing du jeune homme agrémenté de quelques commentaires …

1 -  Les gonzesses et les pédés.
2 -  Par mégarde.
3 -  Le monde caressant.
4 -  Le baiser.
5 – Entre Tuillière et Sanadoire + Col de la Croix Morand. « ok, je triche, mais ce sont des promenades que j’ai faites le même jour ».
6 -  Le cri du papillon (parce qu’il y a Aure !).
7 -  Je voulais me perdre de vue.
8 -  Le cours ordinaire des choses .
9 -  J’ai fréquenté la beauté.
10 – Margot
11 –  Bird on a poire.  « La chanson, voire l’album … »
12 – Almanach amoureux

Voilà qui est fait Olivier. D’emblée je me dis : « Tiens, on est déjà plus rock’n roll ! ». Je ne sais si c’est un compliment ou s’il faut le prendre comme tel, mais voilà la première réflexion que je me suis faite. A Olivier je souhaite un bon réveillon de Noël …

***

 6 – D.L.B …

dlb

Pour ce qui me concerne je suis incapable de choisir douze ou treize titres ! Je n’en choisirai donc qu’un ! J’ai nommé : « Le berger de Chamablanc ». A cela plusieurs raisons. La chanson est belle. Mais surtout, elle a été écrite par Jean-Louis en hommage à François son grand-père. Ce dernier, berger de son état a connu sa dulcinée sur les pentes de Chamablanc.

Berger Auvergnat gardant les vaches …

berger2

Le berger de Chamablanc

« Saurez-vous m’attendre
une année entière
de jours de novembre
en longues nuits d’hiver.
Viendrez-vous aux fêtes
de la Saint Jean
nous rejoindre comme avant.
Amour amour amour ».

.

« La voix du chagrin
m’exaspère
les mauvaises nuits
je m’enterre.
Je dors dans la boue
je ronge les pierres
je voudrais mourir pourtant.
Amour amour amour ».

.

« Nous reverrons-nous
l’année prochaine ?
Tout reste à prouver
le bonheur lui-même
la joie des amants
la paix des corps
vous reste à prouver
que j’ai tort.
Amour amour amour ».

.

« D’estive rentrent
les troupeaux
nous manquons toujours
beaucoup d’eau.
A ma lettre je joins
cette photo
ne m’oubliez pas
à bientôt.
Amour amour amour ».

.

« Nous reverrons-nous
l’année prochaine ?
Tout reste à prouver
le bonheur lui-même
la joie des amants
la paix des corps
vous reste à prouver
que j’ai tort.
Amour amour amour ».

.

Pour le plaisir, je vous offre une version live chantée sur Inter le 19 octobre 1991 dans une émission d‘Yves BIGOT

La bande son doit être en play back, la voix chantée en live. MURAT modifie le texte puisqu’au lieu de « voix du chagrin » il dit « bruit du chagin » … Il manque de se tromper et bafouille, c’est à peine perceptible « de … beaucoup d’eau » … au lieu de « beaucoup d’eau » … La 1ère formulation est plus heureuse, elle emprunte au vieux Français. Il emploie aussi la formule : « mais d’abord » … qui n’existe pas dans le texte.

Berger et son chien au repos …

chamablan-beauce_berger_alite-214x300

Au cours de  sa carrière MURAT s’est ouvert sur cette période contrastée de son enfance. Il était heureux, il était aimé. Pour autant, il n’oublie pas et dit : « Chez nous c’était sombre« . En 2014 « Babel » est dans les bacs. Il écrit le titre : Le jour se lève sur Chamablanc …

 (…)

« Grand-mère a mal c’est l’été/Dans le pays ou je suis né »

(…)

« Encore ton père mauvais qu’il est/Qu’a pas encore fini d’cuver/Cuver le vin de nos moissons/C’vaurien mérite pas son nom ». 

Il me semble que la boucle est bouclée. MURAT a tout dit. BERGHEAUD est à nu … Demain que pourra t’il encore nous chanter ? Je m’interroge. Je sais qu’il saura nous surprendre comme il l’a toujours fait …

 ***

 7 – Armand MILHET …

armand22

Qui m’adresse sa liste avec ces quelques mots : « Pas facile de sortir une 10 ne de titres sur l’ensemble de l’œuvre  de Jean Louis MURAT  …  Si je me fie à ceux qui reviennent le plus souvent sur mon MP3, en voilà 13 ! De cette liste, demain je me demanderais pourquoi j’ai omis tel ou tel titre … ».

1 – Montagne.
2 –  Le berger de Chamablanc.
3 – Les hérons.
4 – Gorge profonde.
5 – Ginette Ramade.
6 – Dans la direction du Crest.
7 – Il neige.
8 – Ophélia.
9 – Cheyenne Autumn.
10 – Elle était venue de Californie.
11 – Oncle Vania (démo).
12 – Le mou du chat.
13 – Le vent mauvais.

***

8 – Bruno BENICHOU …

BRUNO BENICHOU

Pour dire vrai, j’ai coupé son témoignage en deux parties. La première où il me confie les raisons pour lesquelles il aime MURAT (page 115/11) et la seconde où il me parle avec gourmandise de sa chanson préférée, j’ai nommé : « Zibeline Tang ». Voici ce qu’il en dit : «  S’il ne fallait en choisir qu’une ce qui serait idiot, inutile et restrictif, ce serait « Zibeline Tang ». C’est du MURAT pur jus. Un concentré de ce que la chanson peut faire de plus beau. Cette chanson est un chef d’œuvre absolu. Elle enivre et rassure, bouleverse et emporte, obsède et réanime . J’adore ! » . 

Moi, à vous lire je bois du petit lait, j’apprécie la façon dont vous le dites. Il y a de la conviction dans vos mots qui sont choisis et pensés …

Pour Bruno j’ai plaisir à vous faire réentendre cette princesse des nuits … « Zibeline Tang » … dont je vous conte l’histoire page 10. MURAT explique le choix de ce titre ainsi : « C’est une sorte de nom fantasmé qui est un mélange d’Anna KARENINE, de GONG LI  et de Scarlett O’HARA. Zibeline Tang … est la femme de mes rêves ».

***

- Jacques …

Qui, en préambule de sa liste m’écrit : « Expérience périlleuse. Je me lance sur douze titres » …

1 – La femme à barbe.

2 - Gengis.

3- Gagner l’aéroport.

4 – Le berger de Chamablanc.

5 – Dieu n’a pas trouvé mieux.

6 – Le monde intérieur.

7 - Dans la direction du Crest.

8 – Le troupeau.

9 – Plus vu de femmes.

10 – La petite idée derrière la tête.

11 - Les jours du jaguar.

12 - Extraordinaire Voodoo.

Et de conclure : « Voilà une liste incomplète, imparfaite. Cela tombe très bien, j’en change demain ! ».

***

10 – Armelle GILET …

armelle

 Armelle m’adresse sa compilation, soigneusement travaillée et me confie : « Voila comment j’ai imaginé concentrer les titres de Jean-Louis dont je ne pourrais me passer (chaque liste a été établie, sauf erreur, par ordre de sortie des albums que je possède). Tout d’abord et parce que c’est l’amour de la nature qui m’a fait aimer MURAT puis parcourir l’Auvergne, ce serait un double album nommé « Accueille-moi paysage, Vallée des Merveilles » qui se composerait ainsi

.

  • Disque 1 « Accueille-moi paysage »

.

 1 – Pluie d’automne.
.
2 – Le Troupeau.
.
3 – Cheyenne Autumn.
.
4 – Montagne.
.
5 – Terres de France.
.
6 – Dordogne Les hérons.
.
7 – Le voleur de rhubarbe.
.
8 – Accueille-moi paysage.
.
9 – Taïga.
.
10 - Mujade Ribe.
.
11 – Les ronces.
.
Croix de Pierre à Chamablanc …
.
cha1
.
  • Disque 2 « Vallée des Merveilles »

.

1 – Col de la Croix Morand.
.
2 – L’excursion au Mont-Dore.
.
3 – Au mont Sans-Souci.
.
4 – Entre Tuilière et Sanadoire.
.
5 – L’au-delà.
.
6 – Lady of Orcival.
.
7 – Le jour se lève sur Chamablanc.
.
8 – Neige et pluie au Sancy.
.
9 – Dans la Direction du Crest.
.
Ensuite vient le sujet éternel de l’Homme, sous la forme d’un giga album nommé …
.
  • « Ami, Amour, Amant »  

.

1 – Si je devais manquer de toi.
.
2 – Sentiment nouveau.
.
3 – Le monde caressant.
.
4 – Le lien défait.
.
5 – A woman on my mind.
.
6 – Maîtresse.
.
7 – Dieu n’a pas trouvé mieux.
.
8 – Le baiser.
.
9 – Aimer.
.
10 – La chanson de Dolorès.
.
11 – Le berger de Chamablanc.
.
12 – Oiseau de Paradis.
.
13 – Ami, amour, amant.
.
14 – Molly.
.
15 – La maladie d’amour.
.
16 – Zibeline Tang.
.
17 – Se mettre aux anges.
.
18 – Parfum d’acacia au jardin.
.
19 – Plus vu de femme.
.
20 – Falling in love again.
.
21 – La tige d’or.
.
22 – Tout m’attire.
 .
Et enfin, un album sur lui-même, nommé 
.
  • Murat, chanter est façon d’être au monde

.

1 - Le fier amant de la terre.
.
2 – Jim.
.
3 – Les jours du jaguar.
.
4 – Le mou du chat.
.
5 – Chanter est ma façon d’aimer.
.
6 – Comme un cow-boy à l’âme fresch.
.
7 – La lettre de la pampa.
.
8 – Yes sir.
.
9 – Agnus Deï Babe.
.
10 - Extraordinaire Voodoo.
.
11 – J’ai fréquenté la beauté.
.
12 – Chagrin violette.
.
Pour illustrer cela, une image simple, celle du paysage hivernal, près de chez Jean-Louis ...
.
Paysage non loin de chez MURAT …
.
armel1
.

 ***

A suivre … 

.
http://didierlebras.unblog.fr/122-bis-votre-compilation-des-titres-de-jean-louis-murat-suite/
.
***


12 Commentaires Commenter.

  1. le 24 décembre, 2015 à 0:18 Stéphane écrit:

    Bon évidemment le titre 21 de la deuxième compil est « Lady Of Orcival », hein ? On est d’accord ?? :) ;)

    Répondre

    • le 24 décembre, 2015 à 5:46 didierlebras écrit:

      Salut, j’ai rectifié le problème n’est pas là. C’est « 22″ en tout début du second CD … ce chiffre qui indique le nombre de titres ainsi que « 19″ sur CD 1 prêtait à confusion. Je les ai donc enlevés.
      D

      Dernière publication sur  : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...

      Répondre

  2. le 26 décembre, 2015 à 6:23 Olivier Rocken écrit:

    Didier,je suis touché par 3 choses :
    1) « jeune homme » : si c’est une question d’âge, je dois être largement le vétéran de ta liste. Si c’est dans ma tête, ça me convient très bien: je suis régulièrement qualifié d’ »éternel adolescent » par mes enfants lesquels viennent doucement vers Murat: les pauvres ont été gavés, surtout en déplacement voiture pour de longs trajets.
    2) Murat est un amoureux des belles lettres, amateur de phrases pas toujours accessibles – et c’est tant mieux -.
    Aussi pour arriver à jeter 12 chansons sur une liste, j’ai choisi le paramètre musical: les titres arrivaient plus facilement. Et tu l’as vu ! Ce serait « rock ! » (bon le baiser …)agrémenté de vrais coups de cœur.
    3) Tout comme Malika, « l’ordre de préférence, on repassera tellement la difficulté est immense ». J’ajoute qu’en visitant les listes, je ne vois qu’une chanson commune avec Laurent. J’aurais pu avoir les mêmes choix que ceux affichés.
    Plus jamais ça (joke).
    Et j’espère découvrir la tienne !

    Répondre

    • le 26 décembre, 2015 à 11:42 didierlebras écrit:

      Salut Olivier,
      je laisse le message en l’état pour l’instant (bien sous le coude). Je n’ai pas de liste … Autre solution : je laisse le message en l’état. Voilà qui me convient aussi ! Je retiens que ton titre préféré serait : Le baiser ?
      Je suis par ailleurs content que quelqu’un comme toi me réponde … Monsieur a une vraie notoriété …
      A + de te lire.
      D

      Dernière publication sur  : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...

      Répondre

  3. le 27 décembre, 2015 à 23:59 Jacques écrit:

    Expérience périlleuse. Je me lance sur douze titres:

    - La femme à barbe
    - Gengis
    - Gagner l’aréoport
    - Le berger de Chamablanc
    - Dieu n’a pas trouvé mieux
    - Le monde intérieur
    - Dans la direction du Crest
    - Le troupeau
    - Plus vu de femmes
    - La petite idée derrière la tête
    - Les jours du jaguar
    - Extraordinaire Voodoo

    Voilà une liste incomplète, imparfaite. Cela tombe très bien, j’en change demain!!!

    Merci à vous Mr Lebras

    Répondre

  4. le 28 décembre, 2015 à 0:09 didierlebras écrit:

    Merci Jacques, je rajoute demain … en fin de journée … j’ai tournoi de foot demain avec les enfants … Je suis à la bourre ce soir … Merci beaucoup de la confiance accordée. Tu peux m’en dire un peu plus sur toi. Quelle région ??? Merci !

    Dernière publication sur  : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...

    Répondre

    • le 1 janvier, 2016 à 21:38 Jacques écrit:

      Auvergnat d’origine (63 tendance Forez), Lyonnais d’adoption (j’étais au Transbordeur le 23/12/93, premier live avec Sylvain Vanot en première partie et une reprise en duo de Neil Young, et,accessoirement, Mr Cachard dans le public que je côtoie depuis cinq ans. Mr Cachard, pas le public). Muratien dans l’âme donc. A peu près sûr de l’avoir vu à chaque tournée, et même dans le public, lors d’un concert de Swell (pour ceux qui savent) dans une salle qui n’existe plus, peu avant la sortie de « Mustango ».
      Voilà Mr Le Bras. Je reste impressionné par votre boulot. Merci à vous.

      Répondre

  5. le 30 juin, 2016 à 0:00 Pierre K écrit:

    Voilà mon top 10 :

    - Extraodinaire Voodoo
    - Monsieur craindrait les demoiselles
    - Parfum d’acacia au jardin
    - Le chemin des poneys
    - La lettre de la pampa
    - De la coupe aux lèvres
    - La surnage dans les tourbillons d’un Steamer
    - Sans pitié pour le cheval
    - La tige d’or
    - Long John
    - (chanson bonus/ reprise : Le Cinq Mai)

    Aucune de Mustango, alors qu’évidemment je l’adore. Mais il aurait fallu citer la moitié de l’album. C’est pareil pour Babel : les chansons vont bien ensemble (le duo Mujade Ribe, Les ronces…).
    AUcune du dernier album mais j’adore Tarn et Garonne et le chant du coucou. Elles auraient pu en faire partie. Mais j’attends une interprétation digne de ce nom du chant du coucou en live (il l’a joue toujours en mode blague alors qu’elle est superbe).
    Evidemment, avec 10 chansons on zappe forcément quelques albums (Mockba, Le Moujik et sa femme, …).

    Répondre

  6. le 30 juin, 2016 à 10:05 Monnier écrit:

    Mon top 10 :
    - Cours dire aux hommes faibles
    - Col de la croix Morand
    - Aimer
    - Le train bleu
    - Jim
    - Polly jean
    - Au mont sans souci
    - Zibeline tang
    - Agnus dei Babe
    - Long John

    Difficile de faire une sélection tant l’oeuvre de JLM est fournie en jolies chansons. J’aime beaucoup le « chant du coucou » notamment sur le dernier album.

    Répondre

    • le 30 juin, 2016 à 10:13 didierlebras écrit:

      Salut Jean-Louis,
      tout d’abord merci de ta participation. Si je ne m’abuse, c’est la 1ere fois que je vois ton nom en « Muratie ». Ce n’est pas un problème du tout, encore moins pour moi qui n’ai d’autre ambition que de faire aimer MURAT. Si tu pouvais m’en dire un peu plus sur toi, ta passion pour MURAT … si je pouvais avoir une photo ou un avatar pour agrémenter le commentaire … Merci.
      D

      Dernière publication sur  : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...

      Répondre

Laisser un commentaire

midnightspecial |
2NE1 |
Publications et éditions Mu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MEGA TOON
| alsevenement
| guitare1