- 118 – MURAT … fait sa publicité …

En 1981 « PATHE MARCONI », à l’instigation de Jean-Bernard HEBEY permet à Jean-Louis BERGHEAUD alias MURAT de signer son premier enregistrement. Un 45 tours ainsi qu’un maxi (3 titres chacun) sont mis sous presse. Le tirage est très limité. Mille, deux mille galettes ont été tirées (???) MURAT ne le sait pas lui-même. Les pochettes de ces deux disques sont du plus bel effet. On y voit un « MURAT supplicié » (dixit BAYON) qui, courbant l’échine, nous cache ses beaux yeux. Autre intérêt pour le jeune homme, n’avoir pas à sourire. Le cliché est signé MONDINO

  • 45 tours (recto/verso) …

1981-45t-suicidez-vous-recto--296x300

45 t recto

  • Maxi 45 tours (recto/verso) …

Maxi sucidez vous vue pochette verso et disque1

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Trois titres sont au programme dont le fameux : « Suicidez-vous le peuple est mort ». Les radios, ainsi que certaines discothèques branchées sont destinataires de l’album. De ventes proprement dit il n’y en aura pas. Les albums qui circulent aujourd’hui (peu nombreux) portent presque tous la mention « Promo -interdit à la vente ». L’exemplaire que je possède porte même le nom d’une firme de spiritueux. En ces années 81, la programmatrice Michèle ABRAHAM, découvreuse de talents, surnommée « La Diva des nuits d’Europe 1″ croit en ce titre ainsi qu’en MURAT. « Suicidez-vous … » est même programmé « titre de la semaine ». Hélas l’intervention d’un père dans les locaux de la station de la rue Bayard, prétextant un suicide ou tentative (dont les paroles de cette chansons serait la cause) font que MURAT est déprogrammé.  C’est le début d’une nouvelle et longue galère …  

 michele abraham

J.B. HEBEY qui croit en MURAT, qui a engagé de l’argent pour que le disque voie le jour, se plaint que le chantre Auvergnat ne fasse rien pour promotionner l’album. MURAT le reconnaîtra et en tirera des leçons pour plus tard. Il déteste la promotion, mais se rend bien compte que sans ce travail, il ne peut y avoir de réussite. Cette première tentative se solde par un échec complet. Faute de vente, le contrat liant  MURAT à « Pathé » ne pourra être reconduit. Pour autant ce 45 et ce Maxi étiquetés MONDINO vont constituer un acte fondateur de la carrière de MURAT. Pour l’heure le constat d’échec est cuisant, pas de pub pas de vente et nous ne sommes qu’au début des années 80 ! Les disques sortis en 1982 « MURAT » et 1984 « Passions privées » connaîtront le même échec commercial.

Je vous rassure tout de suite, sur cette page nouvelle, mon but n’est pas de refaire la carrière de Jean-Louis MURAT. Je me propose d’inventorier, pour ce que j’en sais, l’ensemble des produits publicitaires  utilisés par les maisons de disques pour mettre en avant le travail de « leurs poulains ». J’y ajouterai les passages dans les médias (radios/TV/journaux) qui sont le fait de l’artiste, invité à cela par son « Label » le tout visant à mettre en lumière l’œuvre du chanteur, en l’occurrence : MURAT !

Les produits « P.L.V. » sont désignés par le dictionnaire comme étant : « Publicité sur les lieux de vente ». Il s’agit de supports (présentoirs cartons et autres). On peut y ajouter les dossiers de presse adressés par les maisons de disques aux radios notamment ainsi que les plans médias. Au début des années 80 le rôle joué par « Europe 1″ ou « RTL » capital dans la carrière d’un chanteur. L’énumération qui suit (album par album) n’est pas exhaustive … Je vous présente les objets dont j’ai eu connaissance. Je suis bien évidemment preneur de toutes informations supplémentaires. Je compte sur vous !

  • MURAT   (1982) 

Dossier de presse (recto et pages intérieures) …

M2

M1

La maison de disque met en avant le côté esthétique du personnage. Le nom est à peine en avant. On ne voit que les yeux du jeune homme ! Chacun de se demander : « Qui c’est celui-là ? ».

***

  • PASSIONS PRIVEES (1984)

Cet album ne bénéficie d’aucune publicité particulière. HEBEY lassé des caprices de BERGHEAUD a lâché le morceau. Dans ce monde de  requins, parole d’HEBEY faisant loi, il n’y a personne pour venir au secours du chanteur de MURAT LE QUAIRE …

***

Viré de chez « Pathé Marconi » MURAT retourne étudier ses gammes à La Bourboule. Il se remet au travail. Il remplit sa besace des titres du futur « Cheyenne Autumn ». Ses allers retours Paris province sont nombreux pour tenter de convaincre les gens du milieu. La chance finit par lui sourire. Il signe chez « Virgin » …

  • Si je devais manquer de toi (1987)

FICHE PLATINE POCHETTE 45T ALLEMAGNE

Voici (ci-dessus), la fiche Platine (Allemagne) du premier titre de « Cheyenne » qui va permettre à MURAT de sortir de l’ornière. A cette époque le chanteur est accessible. On écrit à la main. On adresse des cartes postales à ses admirateurs …

 si je

En 1989, une autre carte postale est éditée, moins connue celle-là, elle nous représente MURAT blouson de cuir adossé au « St Jean » à Paris (recto/verso) …

CP 95 CP94

 

  ***

  •  CHEYENNE AUTUMN (1989)

 Il faut croire que le succès de cet album qui sera disque d’or est une surprise pour « Virgin ». En effet on ne trouve trace d’aucun produit publicitaire faisant état de cet album. En définitive, ce sont certaines plumes, comme celles de Anne Marie PAQUOTTE « Télérama »  et Bruno BAYON « Libération » ou Yann PLOUGASTEL « L’Evènement du Jeudi » et Christian FEVRET « Les Inrockuptibles » qui vont amener un nouveau public à découvrir MURAT. Beaucoup des admirateurs de l’époque ne voient en MURAT que ce qu’ils veulent bien voir : un bel homme, une voix sensuelle, des textes ciselés. MURAT est un « impressionniste ». Il dit l’amour avec des mots  feutrés. A la fin des années 80 MURAT s’adresse (bien malgré lui) le plus souvent, à une classe aisée. Il aura tôt fait de les déstabiliser avant de les importuner. Ils ne sont pas nombreux les fans de la première heure à clamer leur amour pour MURAT.

***

  • LE MANTEAU DE PLUIE (1991)

« Virgin » a compris que MURAT ne sera jamais Julien CLERC ni Etienne DAHO. Pour autant le succès d’estime du précédent « Cheyenne » justifie un minimum d’efforts. Par ailleurs, il ne faut pas négliger tout ce pan de gens « aisés » qui se reconnaissent  encore en MURAT.  C’est l’occasion pour « Virgin »  de mettre à disposition des disquaires le 1er P.L.V. cartonné dont je ne possède hélas qu’une image … 

PLV Le manteau de pluie

***

  • SENTIMENT NOUVEAU (1992)

Un superbe maxi 5 titres dont la sortie est programmée pour le 5 mars. Cela nous vaut un magnifique encart cartonné (4 feuillets) … Ci-dessous : recto/verso et pages intérieures …

plan s 1 plan s 4

plan s 2 3

***

  •  VENUS (1993)

Le 18 octobre 1993 « Venus » est dans les bacs. Ce disque marque  la séparation avec Marie AUDIGIER. C’est aussi l’occasion de la première tournée de Jean-Louis MURAT (si on fait abstraction de la période « Clara » et de cette tournée non terminée avec Charlély COUTURE). Le 27 octobre 1993 un encart publicitaire paru dans « Télérama » mentionne cette tournée …

1993 10 27 TELERAMA pub Vénus tour

L’un des singles de cet album s’intitule « Tout est dit ». A l’époque MURAT terminait souvent ses concerts par ce titre. Eh oui, entre lui et Marie « Tout était dit » … Par chance ils sont restés les meilleurs amis du monde. Ce titre bénéficie d’un tirage particulier limité à 3000 exemplaires comportant cette litanie de noms formant : « La ronde de nuit » … 

pub

(recto/verso) …

laronde-rectolaronde-verso

Le P.L.V.  qui figure ci-après fait état d’un CD bonus deux titres pour l’achat de « Vénus »

plv venus

 ***

  • MURAT LIVE (1995)

MURAT a donc profité de la tournée dont il nous avait assuré « mordicus » qu’il :  « n’en ferait pas » pour sortir ce 1er live. Une aubaine pour la maison de disques en cette période de vaches maigres. Un flyer est édité par « Virgin »

(recto et page intérieure) …

MURATLIVE FLYER1MURATLIVE2FLYER

Sur le P.L.V. qui suit la date de sortie est mentionnée au 3 avril

PLV Murat live

 ***

  • DOLORES (1996)

MURAT nous assure qu’il n’est pour rien dans le choix de la pochette de ce nouvel album. Pour ce qui me concerne j’apprécie particulièrement le plan média choisi par « Virgin »

Dolores 1. 1996

Dolores 2. 1996

Dolores 3. 1996

P.L.V. carton épais (format 50 x 30) …

plvdo1

***

  • DOLORES LIVE (1998)

J’apprécie particulièrement la plastique de cette plaquette promo dont je vous décline le recto/verso …

Live in Dolores.Plaquette promo 1. 1998 RECTOLive in Dolores.Plaquette promo 2. 1998 VERSO

Ainsi que le plan média recto/verso …

plan media recto DOLORES LIVE RECTOplan media verso DOLORES LIVE VERSO

Un magnifique livret cartonné 4 feuillets accompagne cette réédition. Ci dessous le recto et le verso … A l’intérieur 6 clichés photos où se mêlent neige, sexe, feu … En somme tout le tourment propre à l’univers « Muratien » … 

dolotour1dolotour8

 ***

  • MUSTANGO (1999)

P.L..V. cartonné épais (format 70 x 40) …

plv mustango

L’album « Mustango » est celui de la réconciliation de Jean-Louis avec lui-même et avec les autres. Il faut dire que Laure est passée par là ! La sortie de cet album prévue,  sera finalement retardée. Le dossier de presse mentionne la date initiale programmée   …

1999 fiche presse mustango 1

Une carte postale du plus beau bleu fait partie du package destiné aux admirateurs de MURAT

carte postale promo mustango

Les affichettes et affiches qui annoncent la prochaine tournée sont du même effet …

promo MUSTANGO

Un bon de précommande (n° 894) comportant 4 volets et valant affiche au verso est distribué … Ci-dessous : recto/verso et pages intérieures …

BON PRECO 11 BON PRECO 44

BON PRECO 2 33

Un dossier de presse de 4 volets, cartonné accompagne le tout …

Plan promo1Plan promo2

Plan promo3Plan promo4

Un bon de commande (n° 156) mentionne le live prévu sur Canal + le 12 novembre 1999 … Ci-dessous : recto/verso et page intérieure …

bon co mus 1  bon co mus 4

bon co mus 2 et 3

***

  • MURAGOSTANG (2000)

Ce nouvel album « live » fait l’objet d’un bon de précommande recto/verso (n° 884) …

 preco mura 1 preco mura2

 ***

  • POLLY JEAN (2000)

En 2000 sort un CD maxi 8 titres dont 7 inédits – PLV ci-dessous (recto/verso n° 489)…

intern1intern2

  ***

  • MURAT LIVE (2001)

Les titres enregistrés dans la Chapelle de Roche Charles  font l’objet d’une réédition et d’un  CD boîtier plastique. Cela justifie ce bon de précommande (n° 504) …

Live in Dolores bon prec

***

  • MADAME DESHOULIERES (2001)

Un bon de précommande (n° 587) dont voici le recto/verso …

Madame Deshoulieres 1bon precoMadame Deshoulieres 2

***

  • LE MOUJIK ET SA FEMME (2002)

La FNAC aime …

pub fnac Moujik1

Un P.L.V.

plv lm 1

Un plan média (peu vu, acquis il y a peu) … Ci-dessous (recto/verso) …

LE MOUJ PLAN MEDIA 1 LE MOUJ PLAN MEDIA 2

Le titre « L’au-delà » est la tête de proue de cet album … Bon de précommande (n° 749) ci dessous (recto/verso) …

Bon de précommande audela1Bon de précommande audela 2

Le précommande du « Moujik » (n° 622) comprend 4 volets … Ci-dessous : recto/verso et pages intérieures …

lm1 lm444

lm23

 ***

  • LILITH (2003)

Cet album se décline en version double CD ainsi qu’en triple vinyle.  MURAT a mis les petits plats dans les grands. « Labels » en fait de même … avec un précommande (6 feuilles) et un livret (4 feuilles) …

PROMO plv  lilith 6 pages 2plv lilith 4 pagzs

C’est l’occasion pour la maison de disque d’offrir à prix réduits les précédents albums … Voilà qui nous donne ce plan média (n° 5615) …

plan média discographie 5615

Nous sommes à la fin de l’année (avant les fêtes), pour relancer les ventes de l’album la maison de disques nous sort un Maxi CD (5 titres avec clip) : « Le cri du papillon ». Voilà qui justifie ce précommande (n° 5750) …

bon preco le cri

 ***

Les maisons de disques ne manquent pas d’inventivité pour vendre. Les coffrets font leur apparition. « Cheyenne » se trouve accolé tantôt au « Manteau de pluie » tantôt à « Dolores » ou tel autre …

  • Coffret (2003)

plan média pour coffret 2 cd 3

 ***

  • PARFUM D’ACACIA AU JARDIN (2004)

En cette année 2004 MURAT est prolifique. Sa maison de disque a du mal à suivre. En février sort  le DVD « Parfum d’acacia au jardin » qui nous vaut le bon de précommande (n° 5956) recto/verso …

PC_muratrecto paj PC_muratverso paj

1 P.L.V. (carton format 30 x 30 ) …

PLV JARDIN D ACACIA

 ***

  •  A BIRD ON A POIRE (2004)

Le 31 août 2004, la musique de JIMENEZ habille les mots de MURAT. Voilà qui nous donne « A bird on a poire ». « Labels » nous concocte un plan média cartonné du plus beau bleu (recto) …

plan média a bird 1

Le précommande porte le n° 6312 (recto/verso) …

bon preco a b 1 bon preco a b2

 ***

  • MASHPOTETISES (2004)

Le 30 novembre 2004 « Labels » nous sort un CD Maxi (édition limitée) précommande (n° 6505) dont le verso suit …

Bon précommande Mashpo 1

***

  • MOCKBA (2005)

Cet album est mis en vente le 15 mars 2005. Le magazine « Magic » s’en fait l’écho …

pubjlm_magic 1

Le bon de précommande de l’album porte le n° 6615. Il ne bénéficie pas de la couleur ! Restrictions budgétaires déjà ???

Bon précommande Moscou1

Un P.L.V. carton

plv moscou 1

Le single phare de cet opus est chanté en duo avec Carla BRUNI pas encore SARKOZY. Ce titre intitulé : « Ce que tu désires » bénéficie d’un plan média …

Jean-Louis MURAT Carla BRUNI - PROMO DOC déplié

 ***

  • 1829 (2005)

MURAT ne laisse pas à ses fans le temps de respirer. « Mockba » n’est pas digéré que déjà l’album hommage à Pierre Jean DE BERANGER « 1829 » est dans les bacs. Date de sortie le 2 mai 2005. le « Labels » ne peut suivre et se contente d’un entrefilet publicitaire dans le magazine « Les Inrockuptibles » … 

Pub_inrocks 1829 1

***

  •  TAORMINA (2006)

Le disque de la mort, celle notamment de François l’ami de toujours. MURAT officie à présent avec « V2″. Cet album bénéficie d’un bon de précommande (n° 7267 )

plan-média taormina p1 plan-média taormina p2

plan-média taormina p3 plan-média taormina p4

Mais également d’un « bon de relance » (recto/verso)  …

Taormina relance 1 Taormina relance 2

Taormina relance 3Taormina relance 44

Plaquette « pré-écoute » et PLV promo  … 

PLV préécoute Fnac Taormina 11plaquette_promo_taormina

P.L.V. (format carré) …

PLV DE JEAN LOUIS MURAT TAORMINA 30 X 30 CM ED LIMITEE

Autre P.L.V. promo (format rectangulaire & carton) …

plv taor1

***

  • CHARLES ET LEO (2007)

Cet album sort le 1er octobre 2007. A mon goût personnel il n’a pas été perçu à sa juste valeur et n’a bénéficié que d’un minimum d’écho. Pas de tournée ce qui peut se comprendre. Très peu de publicité ce qui est moins compréhensible. MURAT – FERRE – BAUDELAIRE en y ajoutant Morgane IMBEAUD voilà un quator d’enfer et une vraie opportunité pour une maison de disque. Que nenni ! Personnellement je le déplore. MURAT est à son meilleur. Il atteint les sommets. Il se hisse au niveau de FERRE  et BAUDELAIRE tout en restant lui-même. Le pari n’était pas gagné d’avance. En définitive celui qui aura fait le plus de pub sur ce projet n’est autre que le fils de Léo FERRE soit Mathieu.

2007_10_Pub_fnac1

***

  •  TRISTAN (2008)

Cet album sort le 31 mars 2008. MURAT a travaillé seul chez lui, la tournée qui suit la sortie de « Tristan » se fera également seul. Là aussi la campagne publicitaire sera du niveau « riquiqui ». On peut noter cet encart dans le journal « Libération » du 22 mars 2008.

2008 03 22 LIBERATION -Pub Tristan1

Un P.L.V. magnétique (carton format 30 x 30) …

PLV TRISTAN 111

***

  • LE COURS ORDINAIRE DES CHOSES (2009)

Peu ou pas de publicité. Les heures de MURAT chez « V2″ sont comptées. A noter cette belle photo parue dans le magazine « Rolling Stone » (septembre 2009)  …

Rolling_stone_Septembre_2009_-_1

Cet album a certainement donné lieu à des objets publicitaires. Je ne les ai pas vus passer. Je n’en ai donc pas acquis !

***

  • GRAND LIEVRE (2011)

MURAT a migré chez « Polydor ». Il a revêtu la tenue d’un lord Anglais. Voilà qui lui va à ravir. Il a pris ses « rouges souliers » pour parcourir la campagne qui se meurt.  

Carte postale.

 cp grand lièvre

La FNAC aime … Ce P.L.V. est en papier fin. Le temps est aux « vaches maigres » dans les maisons de disques …

Format papier épais (30 x 30).

plg gl

Les abonnés des « Inrockuptibles » ont droit à une carte postale où l’on peut voir un paysan « en détresse », fils d’une terre qui se meurt de ne plus pouvoir nourrir son homme … (ci-dessous : recto/verso) …

cp11

cp12

***

  • TOBOGGAN (2013)

Le 25 mars 2013 MURAT qui a signé chez « PIAS » nous invite à prendre le « Toboggan ». Plus dure sera la chute. « PIAS » fait bien les choses. Un précommande cartonné  (n° 365) est édité (ci-dessous recto/verso) …

Format plastifié (20 x 30).

 plv tobo1 plv tobo 2

La FNAC y va de sa petite musique. Le P.L.V. ci-dessous étant en papier fin (recto) …

Format papier épais (30 x 30).

plvtobo

« Pias »  fait vraiment dans la qualité avec ce superbe P.L.V. cartonné (recto) …

Format carton épais (14 x 25).

img1

 

 ***

  • BABEL (2014)

Le dernier opus de MURAT est dans les bacs le 13 octobre 2014, « PIAS » ne lésine pas sur les moyens pour que cet album double de l’auvergnat soit un succès. Le bon de précommande (comportant 4 feuillets) est classieux …

babel 11   babel 12

babel 13    babel144

Les P.L.V. utilisés présentent plusieurs formats …

format carton épais (15 x 24).

babelplv1   babelplv4

Format papier épais (30 x 30).

babelplv3

Format carton épais (14 x 25).

babelplv2

***

  • LIVE PIAS NITE (2015)

Ce live fait l’objet d’un P.L.V. (recto) …

Format carton épais (14 x 25).

plv live pias nite

Autre P.L.V. de même format visuel différent …

Format carton épais (14 x 25).

plv live

***

  • MORITURI (2016)

Cet album sorti le 15 avril 2016 ne sera suivi d’aucune tournée. Chacun de s’interroger sur la suite de la carrière du Jean-Louis. Il est vrai que les temps sont difficiles pour les saltimbanques et plus encore pour les marginaux comme MURAT

Format carton épais (14 x 25).

plv mori 2

Un plan média classieux est édité par « Pias » … Bizarrement il couvre la période allant de la sortie jusqu’à octobre 2016 ! En définitive la campagne promo de cet album se révèlera être particulièrement maigrichonne …  

plv mori1

plvmor2

plvmori 3

Pour raisons de santé le show case prévu à la FNAC le 22 avril 2016  est annulé … Ci-dessous : P.L.V. (format carton et papier) …

Format carton (14 x 25).

plv mori 1

Format papier épais (30 x30) et carton (ci-dessus).

pub morituri

Format carton épais (40 x 60).

PLV mor 60 40

 

 A suivre …

http://didierlebras.unblog.fr/118-bis-murat-fait-sa-publicite-suite/

***

Publié dans : ||le 6 novembre, 2015 |11 Commentaires »

11 Commentaires Commenter.

  1. le 6 novembre, 2015 à 22:55 Muse écrit:

    Je ne connaissais pas la photo du maxi Sentiment Nouveau. Alors là, je dois dire que devant cette photo, je craque littéralement. JLM était bel homme à cette époque-là…

    Répondre

    • le 19 novembre, 2015 à 21:36 didierlebras écrit:

      Salut Muse, j’ai besoin de ton aide … Trouvé un article signé BAYON qui date de mars 89 avec ceci : « Qu’est-ce que tu es devenu mon frère ? Tu t’es éteint sur cette table de morgue ou tu te réveillais jadis suicidé, près de la fille bleue ? N’y es tu pas resté, près d’une sœur évanouie, prise aux glaces du cantal où tu épuisais ton enfance avec les miasmes maternels de Laqueuille (mille fois maudit soit ce nom !)? Là-bas, quelque part entre le Vendeix de ton oncle, le Prégnoux familial, et Fenestre ? La roche des fées où tu jouais et le Passy maternel ? Là dans le ravin de l’Eau Salée, to, jardin du Bon Dieu ? » …
      C’est BAYON qui parle à son frère MURAT … La jeune fille bleue ? C’est Marie …
      Merci, c’est l’intrprétation à donner aux lieux ainsi que les noms Prégnoux (non de famille) et Pessy (???)
      Merci pour tout …
      Didier.

      Dernière publication sur  : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...

      Répondre

  2. le 6 novembre, 2015 à 23:02 didierlebras écrit:

    Moi je ne connaissais pas non plus … effectivement la classe … J’ai en prépa un article sur : l’important n’est pas ce que vous êtes … mais ce que vous faites …

    Dernière publication sur  : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...

    Répondre

  3. le 7 novembre, 2015 à 11:27 Florence écrit:

    Je suis comme Muse, en pâmoison devant la photo de Sentiment Nouveau. quelle séduction à cette époque ! j’adore aussi la plaquette de publicité faite pour Mustango avec cette très belle police ourlée et ces magnifiques photos de neige….bravo Didier. Je me demande ou tu as ou trouver tout cela ! c’est impressionnant !

    Répondre

  4. le 7 novembre, 2015 à 12:01 Muse écrit:

    Belle future page!
    C’est vrai que nos actions sont importantes.
    Maintenant, peut-être l’équilibre se situe-t-il entre l’être et l’action. Si nous sommes trop différents de nos actions, s’établit un conflit permanent qui peut finir par créer un malaise en nous. Essayer de trouver le lien entre être et faire, c’est peut-être conquérir l’harmonie, tu ne penses pas?

    Bises, Didier.

    Répondre

  5. le 7 novembre, 2015 à 13:56 Amparo écrit:

    Ah …..;)

    Répondre

  6. le 25 avril, 2016 à 21:21 Cutullic Nicole écrit:

    Magnifique biographie de Jean-Louis Mura, c’est vraiment exceptionnel d’avoir autant de détail sur sa vie musicale!…c’est un poète et interprète de grand talent et si exceptionnel!…Qu’il reste toujours aussi passionné, afin de continuer à nous faire vibrer!…On ne peux que lui souhaiter le plus grand bonheur

    Répondre

Laisser un commentaire

midnightspecial |
2NE1 |
Publications et éditions Mu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MEGA TOON
| alsevenement
| guitare1