- 118 – MURAT … fait sa publicité …
En 1981 « PATHE MARCONI », à l’instigation de Jean-Bernard HEBEY permet à Jean-Louis BERGHEAUD alias MURAT de signer son premier enregistrement. Un 45 tours ainsi qu’un maxi (3 titres chacun) sont mis sous presse. Le tirage est très limité. Mille, deux mille galettes ont été tirées (???) MURAT ne le sait pas lui-même. Les pochettes de ces deux disques sont du plus bel effet. On y voit un « MURAT supplicié » (dixit BAYON) qui, courbant l’échine, nous cache ses beaux yeux. Autre intérêt pour le jeune homme, n’avoir pas à sourire. Le cliché est signé MONDINO …
- 45 tours (recto/verso) …
- Maxi 45 tours (recto/verso) …
Trois titres sont au programme dont le fameux : « Suicidez-vous le peuple est mort ». Les radios, ainsi que certaines discothèques branchées sont destinataires de l’album. De ventes proprement dit il n’y en aura pas. Les albums qui circulent aujourd’hui (peu nombreux) portent presque tous la mention « Promo -interdit à la vente ». L’exemplaire que je possède porte même le nom d’une firme de spiritueux. En ces années 81, la programmatrice Michèle ABRAHAM, découvreuse de talents, surnommée « La Diva des nuits d’Europe 1″ croit en ce titre ainsi qu’en MURAT. « Suicidez-vous … » est même programmé « titre de la semaine ». Hélas l’intervention d’un père dans les locaux de la station de la rue Bayard, prétextant un suicide ou tentative (dont les paroles de cette chansons serait la cause) font que MURAT est déprogrammé. C’est le début d’une nouvelle et longue galère …
J.B. HEBEY qui croit en MURAT, qui a engagé de l’argent pour que le disque voie le jour, se plaint que le chantre Auvergnat ne fasse rien pour promotionner l’album. MURAT le reconnaîtra et en tirera des leçons pour plus tard. Il déteste la promotion, mais se rend bien compte que sans ce travail, il ne peut y avoir de réussite. Cette première tentative se solde par un échec complet. Faute de vente, le contrat liant MURAT à « Pathé » ne pourra être reconduit. Pour autant ce 45 et ce Maxi étiquetés MONDINO vont constituer un acte fondateur de la carrière de MURAT. Pour l’heure le constat d’échec est cuisant, pas de pub pas de vente et nous ne sommes qu’au début des années 80 ! Les disques sortis en 1982 « MURAT » et 1984 « Passions privées » connaîtront le même échec commercial.
Je vous rassure tout de suite, sur cette page nouvelle, mon but n’est pas de refaire la carrière de Jean-Louis MURAT. Je me propose d’inventorier, pour ce que j’en sais, l’ensemble des produits publicitaires utilisés par les maisons de disques pour mettre en avant le travail de « leurs poulains ». J’y ajouterai les passages dans les médias (radios/TV/journaux) qui sont le fait de l’artiste, invité à cela par son « Label » le tout visant à mettre en lumière l’œuvre du chanteur, en l’occurrence : MURAT !
Les produits « P.L.V. » sont désignés par le dictionnaire comme étant : « Publicité sur les lieux de vente ». Il s’agit de supports (présentoirs cartons et autres). On peut y ajouter les dossiers de presse adressés par les maisons de disques aux radios notamment ainsi que les plans médias. Au début des années 80 le rôle joué par « Europe 1″ ou « RTL » capital dans la carrière d’un chanteur. L’énumération qui suit (album par album) n’est pas exhaustive … Je vous présente les objets dont j’ai eu connaissance. Je suis bien évidemment preneur de toutes informations supplémentaires. Je compte sur vous !
-
MURAT (1982)
Dossier de presse (recto et pages intérieures) …
La maison de disque met en avant le côté esthétique du personnage. Le nom est à peine en avant. On ne voit que les yeux du jeune homme ! Chacun de se demander : « Qui c’est celui-là ? ».
***
-
PASSIONS PRIVEES (1984)
Cet album ne bénéficie d’aucune publicité particulière. HEBEY lassé des caprices de BERGHEAUD a lâché le morceau. Dans ce monde de requins, parole d’HEBEY faisant loi, il n’y a personne pour venir au secours du chanteur de MURAT LE QUAIRE …
***
Viré de chez « Pathé Marconi » MURAT retourne étudier ses gammes à La Bourboule. Il se remet au travail. Il remplit sa besace des titres du futur « Cheyenne Autumn ». Ses allers retours Paris province sont nombreux pour tenter de convaincre les gens du milieu. La chance finit par lui sourire. Il signe chez « Virgin » …
- Si je devais manquer de toi (1987)
Voici (ci-dessus), la fiche Platine (Allemagne) du premier titre de « Cheyenne » qui va permettre à MURAT de sortir de l’ornière. A cette époque le chanteur est accessible. On écrit à la main. On adresse des cartes postales à ses admirateurs …
En 1989, une autre carte postale est éditée, moins connue celle-là, elle nous représente MURAT blouson de cuir adossé au « St Jean » à Paris (recto/verso) …
***
-
CHEYENNE AUTUMN (1989)
Il faut croire que le succès de cet album qui sera disque d’or est une surprise pour « Virgin ». En effet on ne trouve trace d’aucun produit publicitaire faisant état de cet album. En définitive, ce sont certaines plumes, comme celles de Anne Marie PAQUOTTE « Télérama » et Bruno BAYON « Libération » ou Yann PLOUGASTEL « L’Evènement du Jeudi » et Christian FEVRET « Les Inrockuptibles » qui vont amener un nouveau public à découvrir MURAT. Beaucoup des admirateurs de l’époque ne voient en MURAT que ce qu’ils veulent bien voir : un bel homme, une voix sensuelle, des textes ciselés. MURAT est un « impressionniste ». Il dit l’amour avec des mots feutrés. A la fin des années 80 MURAT s’adresse (bien malgré lui) le plus souvent, à une classe aisée. Il aura tôt fait de les déstabiliser avant de les importuner. Ils ne sont pas nombreux les fans de la première heure à clamer leur amour pour MURAT.
***
-
LE MANTEAU DE PLUIE (1991)
« Virgin » a compris que MURAT ne sera jamais Julien CLERC ni Etienne DAHO. Pour autant le succès d’estime du précédent « Cheyenne » justifie un minimum d’efforts. Par ailleurs, il ne faut pas négliger tout ce pan de gens « aisés » qui se reconnaissent encore en MURAT. C’est l’occasion pour « Virgin » de mettre à disposition des disquaires le 1er P.L.V. cartonné dont je ne possède hélas qu’une image …
***
-
SENTIMENT NOUVEAU (1992)
Un superbe maxi 5 titres dont la sortie est programmée pour le 5 mars. Cela nous vaut un magnifique encart cartonné (4 feuillets) … Ci-dessous : recto/verso et pages intérieures …
***
- VENUS (1993)
Le 18 octobre 1993 « Venus » est dans les bacs. Ce disque marque la séparation avec Marie AUDIGIER. C’est aussi l’occasion de la première tournée de Jean-Louis MURAT (si on fait abstraction de la période « Clara » et de cette tournée non terminée avec Charlély COUTURE). Le 27 octobre 1993 un encart publicitaire paru dans « Télérama » mentionne cette tournée …
L’un des singles de cet album s’intitule « Tout est dit ». A l’époque MURAT terminait souvent ses concerts par ce titre. Eh oui, entre lui et Marie « Tout était dit » … Par chance ils sont restés les meilleurs amis du monde. Ce titre bénéficie d’un tirage particulier limité à 3000 exemplaires comportant cette litanie de noms formant : « La ronde de nuit » …
(recto/verso) …
Le P.L.V. qui figure ci-après fait état d’un CD bonus deux titres pour l’achat de « Vénus » …
***
-
MURAT LIVE (1995)
MURAT a donc profité de la tournée dont il nous avait assuré « mordicus » qu’il : « n’en ferait pas » pour sortir ce 1er live. Une aubaine pour la maison de disques en cette période de vaches maigres. Un flyer est édité par « Virgin » …
(recto et page intérieure) …
Sur le P.L.V. qui suit la date de sortie est mentionnée au 3 avril …
***
-
DOLORES (1996)
MURAT nous assure qu’il n’est pour rien dans le choix de la pochette de ce nouvel album. Pour ce qui me concerne j’apprécie particulièrement le plan média choisi par « Virgin » …
P.L.V. carton épais (format 50 x 30) …
***
-
DOLORES LIVE (1998)
J’apprécie particulièrement la plastique de cette plaquette promo dont je vous décline le recto/verso …
Ainsi que le plan média recto/verso …
Un magnifique livret cartonné 4 feuillets accompagne cette réédition. Ci dessous le recto et le verso … A l’intérieur 6 clichés photos où se mêlent neige, sexe, feu … En somme tout le tourment propre à l’univers « Muratien » …
***
-
MUSTANGO (1999)
P.L..V. cartonné épais (format 70 x 40) …
L’album « Mustango » est celui de la réconciliation de Jean-Louis avec lui-même et avec les autres. Il faut dire que Laure est passée par là ! La sortie de cet album prévue, sera finalement retardée. Le dossier de presse mentionne la date initiale programmée …
Une carte postale du plus beau bleu fait partie du package destiné aux admirateurs de MURAT …
Les affichettes et affiches qui annoncent la prochaine tournée sont du même effet …
Un bon de précommande (n° 894) comportant 4 volets et valant affiche au verso est distribué … Ci-dessous : recto/verso et pages intérieures …
Un dossier de presse de 4 volets, cartonné accompagne le tout …
Un bon de commande (n° 156) mentionne le live prévu sur Canal + le 12 novembre 1999 … Ci-dessous : recto/verso et page intérieure …
***
-
MURAGOSTANG (2000)
Ce nouvel album « live » fait l’objet d’un bon de précommande recto/verso (n° 884) …
***
-
POLLY JEAN (2000)
En 2000 sort un CD maxi 8 titres dont 7 inédits – PLV ci-dessous (recto/verso n° 489)…
***
-
MURAT LIVE (2001)
Les titres enregistrés dans la Chapelle de Roche Charles font l’objet d’une réédition et d’un CD boîtier plastique. Cela justifie ce bon de précommande (n° 504) …
***
-
MADAME DESHOULIERES (2001)
Un bon de précommande (n° 587) dont voici le recto/verso …
***
-
LE MOUJIK ET SA FEMME (2002)
La FNAC aime …
Un P.L.V.
Un plan média (peu vu, acquis il y a peu) … Ci-dessous (recto/verso) …
Le titre « L’au-delà » est la tête de proue de cet album … Bon de précommande (n° 749) ci dessous (recto/verso) …
Le précommande du « Moujik » (n° 622) comprend 4 volets … Ci-dessous : recto/verso et pages intérieures …
***
-
LILITH (2003)
Cet album se décline en version double CD ainsi qu’en triple vinyle. MURAT a mis les petits plats dans les grands. « Labels » en fait de même … avec un précommande (6 feuilles) et un livret (4 feuilles) …
C’est l’occasion pour la maison de disque d’offrir à prix réduits les précédents albums … Voilà qui nous donne ce plan média (n° 5615) …
Nous sommes à la fin de l’année (avant les fêtes), pour relancer les ventes de l’album la maison de disques nous sort un Maxi CD (5 titres avec clip) : « Le cri du papillon ». Voilà qui justifie ce précommande (n° 5750) …
***
Les maisons de disques ne manquent pas d’inventivité pour vendre. Les coffrets font leur apparition. « Cheyenne » se trouve accolé tantôt au « Manteau de pluie » tantôt à « Dolores » ou tel autre …
- Coffret (2003)
***
-
PARFUM D’ACACIA AU JARDIN (2004)
En cette année 2004 MURAT est prolifique. Sa maison de disque a du mal à suivre. En février sort le DVD « Parfum d’acacia au jardin » qui nous vaut le bon de précommande (n° 5956) recto/verso …
1 P.L.V. (carton format 30 x 30 ) …
***
- A BIRD ON A POIRE (2004)
Le 31 août 2004, la musique de JIMENEZ habille les mots de MURAT. Voilà qui nous donne « A bird on a poire ». « Labels » nous concocte un plan média cartonné du plus beau bleu (recto) …
Le précommande porte le n° 6312 (recto/verso) …
***
- MASHPOTETISES (2004)
Le 30 novembre 2004 « Labels » nous sort un CD Maxi (édition limitée) précommande (n° 6505) dont le verso suit …
***
-
MOCKBA (2005)
Cet album est mis en vente le 15 mars 2005. Le magazine « Magic » s’en fait l’écho …
Le bon de précommande de l’album porte le n° 6615. Il ne bénéficie pas de la couleur ! Restrictions budgétaires déjà ???
Un P.L.V. carton
Le single phare de cet opus est chanté en duo avec Carla BRUNI pas encore SARKOZY. Ce titre intitulé : « Ce que tu désires » bénéficie d’un plan média …
***
-
1829 (2005)
MURAT ne laisse pas à ses fans le temps de respirer. « Mockba » n’est pas digéré que déjà l’album hommage à Pierre Jean DE BERANGER « 1829 » est dans les bacs. Date de sortie le 2 mai 2005. le « Labels » ne peut suivre et se contente d’un entrefilet publicitaire dans le magazine « Les Inrockuptibles » …
***
- TAORMINA (2006)
Le disque de la mort, celle notamment de François l’ami de toujours. MURAT officie à présent avec « V2″. Cet album bénéficie d’un bon de précommande (n° 7267 )
Mais également d’un « bon de relance » (recto/verso) …
Plaquette « pré-écoute » et PLV promo …
P.L.V. (format carré) …
Autre P.L.V. promo (format rectangulaire & carton) …
***
-
CHARLES ET LEO (2007)
Cet album sort le 1er octobre 2007. A mon goût personnel il n’a pas été perçu à sa juste valeur et n’a bénéficié que d’un minimum d’écho. Pas de tournée ce qui peut se comprendre. Très peu de publicité ce qui est moins compréhensible. MURAT – FERRE – BAUDELAIRE en y ajoutant Morgane IMBEAUD voilà un quator d’enfer et une vraie opportunité pour une maison de disque. Que nenni ! Personnellement je le déplore. MURAT est à son meilleur. Il atteint les sommets. Il se hisse au niveau de FERRE et BAUDELAIRE tout en restant lui-même. Le pari n’était pas gagné d’avance. En définitive celui qui aura fait le plus de pub sur ce projet n’est autre que le fils de Léo FERRE soit Mathieu.
***
- TRISTAN (2008)
Cet album sort le 31 mars 2008. MURAT a travaillé seul chez lui, la tournée qui suit la sortie de « Tristan » se fera également seul. Là aussi la campagne publicitaire sera du niveau « riquiqui ». On peut noter cet encart dans le journal « Libération » du 22 mars 2008.
Un P.L.V. magnétique (carton format 30 x 30) …
***
-
LE COURS ORDINAIRE DES CHOSES (2009)
Peu ou pas de publicité. Les heures de MURAT chez « V2″ sont comptées. A noter cette belle photo parue dans le magazine « Rolling Stone » (septembre 2009) …
Cet album a certainement donné lieu à des objets publicitaires. Je ne les ai pas vus passer. Je n’en ai donc pas acquis !
***
-
GRAND LIEVRE (2011)
MURAT a migré chez « Polydor ». Il a revêtu la tenue d’un lord Anglais. Voilà qui lui va à ravir. Il a pris ses « rouges souliers » pour parcourir la campagne qui se meurt.
Carte postale.
La FNAC aime … Ce P.L.V. est en papier fin. Le temps est aux « vaches maigres » dans les maisons de disques …
Format papier épais (30 x 30).
Les abonnés des « Inrockuptibles » ont droit à une carte postale où l’on peut voir un paysan « en détresse », fils d’une terre qui se meurt de ne plus pouvoir nourrir son homme … (ci-dessous : recto/verso) …
***
-
TOBOGGAN (2013)
Le 25 mars 2013 MURAT qui a signé chez « PIAS » nous invite à prendre le « Toboggan ». Plus dure sera la chute. « PIAS » fait bien les choses. Un précommande cartonné (n° 365) est édité (ci-dessous recto/verso) …
Format plastifié (20 x 30).
La FNAC y va de sa petite musique. Le P.L.V. ci-dessous étant en papier fin (recto) …
Format papier épais (30 x 30).
« Pias » fait vraiment dans la qualité avec ce superbe P.L.V. cartonné (recto) …
Format carton épais (14 x 25).
***
-
BABEL (2014)
Le dernier opus de MURAT est dans les bacs le 13 octobre 2014, « PIAS » ne lésine pas sur les moyens pour que cet album double de l’auvergnat soit un succès. Le bon de précommande (comportant 4 feuillets) est classieux …
Les P.L.V. utilisés présentent plusieurs formats …
format carton épais (15 x 24).
Format papier épais (30 x 30).
Format carton épais (14 x 25).
***
-
LIVE PIAS NITE (2015)
Ce live fait l’objet d’un P.L.V. (recto) …
Format carton épais (14 x 25).
Autre P.L.V. de même format visuel différent …
Format carton épais (14 x 25).
***
-
MORITURI (2016)
Cet album sorti le 15 avril 2016 ne sera suivi d’aucune tournée. Chacun de s’interroger sur la suite de la carrière du Jean-Louis. Il est vrai que les temps sont difficiles pour les saltimbanques et plus encore pour les marginaux comme MURAT …
Format carton épais (14 x 25).
Un plan média classieux est édité par « Pias » … Bizarrement il couvre la période allant de la sortie jusqu’à octobre 2016 ! En définitive la campagne promo de cet album se révèlera être particulièrement maigrichonne …
Pour raisons de santé le show case prévu à la FNAC le 22 avril 2016 est annulé … Ci-dessous : P.L.V. (format carton et papier) …
Format carton (14 x 25).
Format papier épais (30 x30) et carton (ci-dessus).
Format carton épais (40 x 60).
A suivre …
http://didierlebras.unblog.fr/118-bis-murat-fait-sa-publicite-suite/
***
Je ne connaissais pas la photo du maxi Sentiment Nouveau. Alors là, je dois dire que devant cette photo, je craque littéralement. JLM était bel homme à cette époque-là…
Salut Muse, j’ai besoin de ton aide … Trouvé un article signé BAYON qui date de mars 89 avec ceci : « Qu’est-ce que tu es devenu mon frère ? Tu t’es éteint sur cette table de morgue ou tu te réveillais jadis suicidé, près de la fille bleue ? N’y es tu pas resté, près d’une sœur évanouie, prise aux glaces du cantal où tu épuisais ton enfance avec les miasmes maternels de Laqueuille (mille fois maudit soit ce nom !)? Là-bas, quelque part entre le Vendeix de ton oncle, le Prégnoux familial, et Fenestre ? La roche des fées où tu jouais et le Passy maternel ? Là dans le ravin de l’Eau Salée, to, jardin du Bon Dieu ? » …
C’est BAYON qui parle à son frère MURAT … La jeune fille bleue ? C’est Marie …
Merci, c’est l’intrprétation à donner aux lieux ainsi que les noms Prégnoux (non de famille) et Pessy (???)
Merci pour tout …
Didier.
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...
Moi je ne connaissais pas non plus … effectivement la classe … J’ai en prépa un article sur : l’important n’est pas ce que vous êtes … mais ce que vous faites …
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...
Je suis comme Muse, en pâmoison devant la photo de Sentiment Nouveau. quelle séduction à cette époque ! j’adore aussi la plaquette de publicité faite pour Mustango avec cette très belle police ourlée et ces magnifiques photos de neige….bravo Didier. Je me demande ou tu as ou trouver tout cela ! c’est impressionnant !
pamoison … je ne suis pas sur que cela ait été utilisé par Jean-Louis … il va falloir que je vérifie. Bonne soirée Flo. D
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...
Belle future page!
C’est vrai que nos actions sont importantes.
Maintenant, peut-être l’équilibre se situe-t-il entre l’être et l’action. Si nous sommes trop différents de nos actions, s’établit un conflit permanent qui peut finir par créer un malaise en nous. Essayer de trouver le lien entre être et faire, c’est peut-être conquérir l’harmonie, tu ne penses pas?
Bises, Didier.
Le juste équilibre … le + difficile à trouver … D
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...
Ah …..;)
merci Amparo … la page semble avoir du succès. Je tenais à ce que l’on sache tout ou partie des origines de ces documents. Amitiés sincères. D
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...
Magnifique biographie de Jean-Louis Mura, c’est vraiment exceptionnel d’avoir autant de détail sur sa vie musicale!…c’est un poète et interprète de grand talent et si exceptionnel!…Qu’il reste toujours aussi passionné, afin de continuer à nous faire vibrer!…On ne peux que lui souhaiter le plus grand bonheur
Merci à vous. Bretonne je présume ???
D
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...