- 118 bis – MURAT … fait sa publicité … (suite) …
MURAT n’a jamais aimé les périodes de « promo » qui précèdent ou suivent la naissance d’un nouvel album. C’est peu de le dire. Il déteste même. Pour autant, depuis belle lurette le principal de la « pub » se fait par les maisons de disques au travers de certains supports destinés aux magasins de vente (PLV et autres … ) mais également par le truchement des disques dits « promo » adressés par « Virgin » « EMI » et consorts aux radios et autres médias. C’est de ce sujet que traite la page 118bis …
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu de pédagogie … Les disques promo sont recherchés par les collectionneurs du fait de leur rareté. Ces disques ou CD sont envoyés à la presse (radios) ainsi qu’aux D.J. à des fins de promotion. Comment les distinguer ? Ils portent :
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Un autocollant « Interdit à la vente » ou « Promotional Copy » ou « Not for sale » sur le recto ou le verso de la pochette. Mention en est faite aussi sur le label du disque.
- Une incrustation qui reprend la mention ci-dessus, le plus souvent il s’agit d’un sceau pressé sur la pochette. Le format peut différer (rond, octogonal …)
- Une absence de pochette est également possible, le « promo » ayant été adressé en l’état à son destinataire. Voilà hélas qui facilite les copies « pirates » et pire encore « les faux »…
Un mot sur les « test pressing« bien évidemment plus rares et donc plus chers ! Il s’agit de disques de tests pressés afin de vérifier la bonne qualité de la matrice de duplication. Le « test pressing » se reconnaît le plus souvent à l’absence de label personnalisé. Le label utilisé est en général blanc et porte le nom de l’artiste ainsi que de l’album. Ces informations sont écrites à la main par l’ingénieur de duplication. Quelques exemples ci-dessous se rattachant à la carrière de MURAT ainsi que ceux pré mentionnés …
Dans les années « 80 » s’il ne coule pas à flot, l’argent ne fait pas défaut dans les maisons de disques. Les acheteurs sont encore présents. Les CD et les cassettes se vendent bien. Les radios libres ont boosté le marché du disque. Il y a de la place pour tous les goûts. « Virgin » est en pointe et sait faire preuve d’innovation. Les objets publicitaires qui vont suivre (cassettes et autres CD) sont adressés aux principaux médias (Europe 1 – RTL …). Un marché parallèle se met en place. Il profite non pas aux artistes mais aux D.J. et personnels des stations radios. S’il n’y avait pas d’acheteurs il n’y aurait pas de vendeurs. Je fais partie de la 1ère catégorie. Je ne vais pas me plaindre.
En 1987, avant garde de « Cheyenne Autumn » le titre « Si je devais manquer de toi » figure au casting de la cassette hors commerce « Virgin Actualités n° 3″ . Cet objet aujourd’hui difficile à dénicher porte le numéro d’agrément SA 4102.
En 1988 c’est au tour du titre : « Le garçon qui maudit les filles » de figurer sur la cassette « Virgin Actualités 11″ (SA 4112) …
En 1989 sur le cassette « Virgin Actualités 16″ la maison de disques met en avant le titre « L’ange déchu » (SA 4120) …
ces objets sont d’autant plus difficiles à se procurer, déjà hier mais plus encore aujourd’hui du fait de leur rareté que MURAT le dispute à DAHO – RENAUD – Julien CLERC … autres vedettes qui font partie de l’écurie « Virgin ». La maison de disques ne manque pas d’idées, en 1989 elle sort un coffret « DIVERSION » comportant tous les ténors de l’époque parmi lesquels MURAT qui nous chante « Tomber sous le charmes » et Julien CLERC qui s’essaye avec grâce à « L’ange déchu » …
La même année (1989) « Virgin » sort une cassette « Best of » (hors commerce) qui comprend le titre de « L’ange déchu » (SA n° 50782) … On voit bien que « Virgin » qui croyait en MURAT n’aura pas lésiné sur les moyens pour que l’Auvergnat accepte de rentrer dans le moule. Tête de bourrique le chantre d’Orcival n’a rien voulu entendre, au lieu d’emprunter les chemins de la gloire il a préféré traîner ses guêtres sur des chemins de traverse …
En 1990 le titre « Te garder près de moi » fait partie de la compilation non commercialisée « Virgin » soit « Actualités n° 19″ …
A l’occasion de la sortie de l’album « Le manteau de pluie » la maison « Virgin » édite (nombre très limité) un boîtier en bois bleu du plus bel effet. En bon état et complet de nos jours, il faut compter 500 euros pour l’acquérir. Très peu circulent.
En cette même année 91, le titre vedette du nouvel opus soit « Col de la Croix Morand » intègre la compilation « Virgin actualités n° 29″ (visa 5004) …
Toujours en 1991 « Col de la Croix Morand » est sur le listing de la compilation « Virgin actualités n° 31 » (visa 5007) …
Cette dernière cassette hors commerce avec le faciès de Jean GABIN est particulièrement difficile à dénicher de nos jours. En 1992, c’est « Sentiment nouveau » qui figure au générique du CD promotionnel « Virgin actualités nationales » (SA 3245) …
En cette même année 1992 le titre « Cours dire aux hommes faibles » fait l’objet de deux CD hors commerce dont un monotitre (SA 3259) …
Ainsi que d’une compilation « Virgin actualités nationales octobre 92″ (SA 3267) …
En 1993 l’album « Vénus » succède au « Manteau de Pluie ». Les premiers acheteurs de la FNAC bénéficient d’un hors commerce « Inédits » dont le tirage est limité à 2000 exemplaires. On crée « le manque » pour provoquer « l’envie » …
En 1993 la compilation hors commerce « Virgin actualités nationales – mai juin » adopte « Le lien défait » (SA 3291) …
En 1993 toujours le titre « Tout est dit » extrait de l’album « Venus » intègre la compilation « Virgin actualités nationales octobre novembre » (SA 3355)
En 1994 le titre « Le matelot » fait partie de la compilation « Virgin actualités nationale octobre novembre » (SA 3453)
Toujours en cette année 1994, le film « J’ai pas sommeil » signé Claire DENIS est sur les écrans. Le titre « Le lien défait » extrait du « Manteau de pluie » fait partie de la B.O. Cela nous vaut un hors commerce du plus bel effet (SA 3414) …
Au milieu des années 1990 la chaîne à dominantes musicale (1987/2005) avec des émissions telles que « Boulevard des clips » ou « M6 musique » a pour nom « M6″. Les clips sont à l’honneur. MURAT a déjà donné avec « L’ange déchu » et « Regrets » (duo avec Mylène FARMER) pou ne citer que ceux-là, endosse cette fois ci l’habit de mousquetaire pour le clip « Par mégarde » qui fait partie d’une compilation VHS et hors commerce éditée par « Virgin » à l’intention de ces chaînes musicales.
A cette époque, le succès d’un single passe obligatoirement par le clip vidéo. MURAT n’aime pas l’exercice. Pour lui il s’agit d’une contrainte supplémentaire.
Le dernier single de l’album « Vénus » soit « Le monde caressant » intègre la compilation hors commerce « Virgin nouveautés » (1995) ...
En 1995 MURAT sort son 1er album live. Il y intègre le titre « Si je devais manquer de toi ». La maison de disques édite une cassette ne comportant aucun numéro de référence si ce n’est l’adresse postale de « Virgin » à Paris. Bien évidemment cette cassette circule entre initiés. Il est très difficile de nos jours de pouvoir se la procurer. Pour ma part je ne l’ai vue en vente qu’une seule fois …
En 1996 sort « Dolores ». Les relations entre « Virgin » et le sieur MURAT sont de plus en plus tendues. Par la force des choses « Virgin » ne croit plus en MURAT qui n’en fait qu’à sa tête. Pourtant chacun est convaincu que le bougre à du talent. Avant de rejoindre le « Labels » MURAT bénéficie encore pour peu de temps de la couverture « Virgin » qui à l’époque fait référence. Ce sont donc quelques VHS hors commerce qui prennent en compte le clips consacré au formidable « Train bleu » …
Le titre : « A quoi tu rêves » bénéficie du même traitement …
Nous sommes à la fin de la relation MURAT/Virgin … Les ténors de la maison de disques se sont résignés et ont compris définitivement que MURAT ne sera jamais DAHO ni Julien CLERC … Ils en rêvaient, ils ne l’ont pas fait. Décidément le chanteur d’Orcival est indécrottable et même s’il doit s’en mordre les doigts il n’en fait et n’en fera qu’à sa tête, préférant les chemins creux et tortueux à ceux de la gloire frelatée, vendue au « petit peuple » à coups d’images fausses et mensongères … Jamais MURAT ne se prêtera à ce jeu là !
Pour autant il faut bien que chacun gagne sa vie MURAT y compris. Les maisons de disques investissent dans un artiste au prorata de ce qu’elles espèrent gagner. S’agissant de « Dolores » la campagne de pub sera de qualité avec force PLV et l’utilisation de l’image de ces corps de femme dénudées que je trouve pour ce qui me concerne du plus bel effet ! Ce n’est pas le cas de tout le monde, je le sais. Nombre de « féministes » patentées n’ont pas aimé ! A partir de 1996 chacun des nouveaux albums fera l’objet d’un hors commerce, reprenant la totalité des titres, sous pochette cartonnée. Il en est émis 100 … 200 ??? Je ne sais. Ces hors commerce sont adressés aux radios. Ils se retrouvent en vente sur « eBay » ou sur « Priceminister« , faisant le bonheur de quelques farfelus dont je suis. Les acheter avant la sortie de l’album est un privilège qui coûte au bas mot 100 euros voire plus. Les acquérir après la sortie est bien moins onéreux. Certains se trouvent aujourd’hui facilement à des prix inférieurs à 20 euros. Je ne vais pas les énumérer tous. Mes choix seront comme toujours subjectifs. Je vais tenter de mettre en exergue telle ou telle rareté mais aussi évoquer les changements de « Labels » de Jean-Louis. Passer de « Labels » à « V2″ par exemple entraîne des modifications significatives. Jean-Louis comme nombre d’artistes vend de moins en moins d’albums. Pour autant, du fait de la personnalité du chanteur Auvergnat, de son charisme, de sa spécificité, de la fidélité de « ses admirateurs », chaque nouvel album touchera 30.000 personnes. Ce n’est pas énorme, mais par les temps qui courent ce n’est pas rien. Certains continuent de vendre « des camions », ils ne sont pas nombreux, la plupart ne vendent plus rien ou si peu, certains ont depuis longtemps « plié les gaules ».
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Le hors commerce « Dolores » …
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Le hors commerce « Mustango » …
- VHS promo »Au mont sans souci » …
- Compilation VHS clips « Labels » (2000) comportant « Le mont sans souci » …
- Collection « Virgin » 3 CD « Eté 2000″ comportant « Le mont sans souci » …
- Virgin collection 4 CD avec le titre « L’au delà » (2002) …
Pour des raisons économiques certainement, les maisons de disques adressent aux radios des CD dits « acétate » le plus souvent en noir et blanc avec les titres copiés sur CD tout simplement. Voilà qui facilite les « faux » confectionnés par des vendeurs sans scrupule. L’argent n’a pas d’odeur …
En 2004, MURAT nous concocte un double DVD « Parfum d’acacia au jardin ». Aux membres de la « Dolo » il fait parvenir un CD 15 titres live acoustique du plus bel effet … C’est « gratos » c’est MURAT ! Moi je l’ai acheté hors les marchés classiques, à un vendeur qui attache plus d’importance au prix qu’au contenu … Je ne vais pas le bannir, sans lui je ne l’aurais pas eu !
Je ne sais par quel tour de passe-passe, « EMI » à son tour se sert des titres de MURAT dont le fameux « Mashpotétisés » qu’il intègre à une compilation …
En 2005 « Labels » nous gratifie d’un DVD promo comportant un titre extrait de l’album « Lilith » …
En 2006, MURAT migre chez « V2″. En guise de promo il nous sert un radio mix du titre « Au dedans de moi » … Le temps d’écoute est moins long que celui figurant sur l’album « Taormina » dont il est extrait … Voilà une autre technique de vente …
En 2008 c’est le tour de « Tristan ». « V2″ a la bonne idée de nous servir un 5 titres hors commerce du plus bel effet …
Dans le cadre de la promotion de l’album « Charles et Léo » un test pressing de la vidéo qui accompagne l’album circule. Il est le privilège de quelques initiés. Contre monnaie sonnante et trébuchante me le suis procuré …
En 2009 toujours chez « V2″ MURAT nous régale avec son « Cours ordinaire des choses » . La maison de disques nous sert en promo ce que l’on appelle (je ne sais pourquoi d’ailleurs) un « Watermarked » du plus bel effet qui contient l’intégralité des titres …
En 2011 « Grand lièvre » est dans les bacs. « Scarlett V2″ nous gratifie d’un hors commerce bleu superbe … Tous les titres y sont. Quelques radios ont le privilège de recevoir ces « promos » dans le but que les titres soient diffusés sur les antennes. Pour MURAT c’est peine perdue, cela fait longtemps qu’il n’a plus voix au chapitre. Voilà une injustice qui me révulse et qui fait que depuis longtemps je ne crois plus que la France soit un pays de justice et de liberté. Chez nous hors la pensée unique, à défaut de s’y arroger et de ne pas la brocarder, vous êtes un « tricard ». C’est le sort qui est réservé à MURAT. Certains me diront qu’il a tout fait pour ça. Soit mais que ceux qui sont à la manœuvre se démasquent … Ils ne le feront pas ces « crétins » qui ne pensent qu’à une chose, se remplir les fouilles et placer tous leurs proches à l’intérieur du système … Je ne citerai pas de nom, vous les connaissez tous comme moi … Ils polluent le service public radio/TV … lui aussi à bout de souffle. A force de tirer sur la corde elle va finir pas casser ! Mais je ne me tracasse pas pour eux, ils sauront se débrouiller, certains disent « rebondir ». Et chacun de s’extasier benoitement devant leurs mérites … « Douce France, doux pays de mon enfance« …
2013, nous voici en bout de route, MURAT signe chez « Pias ». Il y reçoit semble t’il le meilleur accueil. Les moyens financiers dont dispose « Pias » sont bien moindre que ceux de « Virgin » ou « EMI ». Ici un sou est un sou. Les hors commerce ne sont pas légion. Se les procurer devient donc de plus en plus difficile. C’est heureux diront certains. C’est surtout plus cher pour le portefeuille de l’acquéreur. Ci dessous le hors commerce de « Toboggan » …
En 2014, MURAT ne nous laisse pas le temps de souffler, il nous sert le fabuleux « BABEL » … « Pias » innove et nous livre un hors commerce magnifique qui contient dix des vingt titres …
Délibérément j’ai opté pour la sélection des hors commerce. Sur le fichier ci-dessous vous trouverez un tableau exhaustif des supports qui nous donnent à aimer la musique de Jean-Louis MURAT …
Nous sommes à la fin de l’année 2015 PARIS a souffert de la barbarie. Je n’aime pas cet unanimisme « bleu/blanc/rouge » qui n’a d’autre but que de nous faire fermer les yeux. Il ne faut surtout pas que les « quidams » que nous sommes se posent les bonnes questions. En fait : « Tout va très bien Madame la Marquise … » Suivez la guide ! Et qu’est-ce qu’on fait quand les « guides » qui se sont succédés se comportent tous comme des « branques » nous mènent dans le mur … ils nous conduisent aux extrêmes … (la pire des choses). Ils s’en offusquent, alors qu’ils sont responsables, seuls responsables … Oui qu’est-ce qu’on fait ??? Moi je ne les écoute plus : SARKO et HOLLANDE fermez vos gueules ! MARINE lâche nous les baskets ! Grand Charles reviens nous vite … Demain ??? Il n’y a de la place que pour les larmes et le travail … Demain ??? Sera dur pour nos enfants et petits enfants. La cause ? Nos égoïsmes !
Voilà c’est sur ce coup de gueule que je clos cette seconde partie …
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A suivre …
http://didierlebras.unblog.fr/118-ter-murat-fait-sa-publicite-suite/
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Salut Didier,il nous reste l’Amitié ,l’épicurisme et l’Amour… Patrice
Tu as raison Patrice …
Bonne soirée. Il me plairait d’avoir ton avis : Pourquoi tu aimes Murat ???
D
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Bonjour Didier,j’ai déjà donné mon « ressenti » sur JLM que tu as diffusé en page 115 Ter.
Bonne journée,Patrice.
Tub as raison excuse moi … à vouloir passer du coq à l’âne ;.. être au four et au moulin … tant va l’eau à la cruche qu’elle se casse … Bonne semaine jeune homme …
D
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