- 115 sexto – Vous aimez Jean-Louis MURAT ??? Pourquoi ??? Dites le moi (suite) …

Je poursuit ma route … chemin faisant je me suis fait des « amis »

89 - Alain BIRMANN …

alain birman

Lequel  nous montre le chemin à suivre et lors d’un échange sur la toile m’écrit : « Quant à Jean Louis Murat, je lui voue une admiration sans réserve depuis ses débuts. La poésie de ses textes, la qualité de ses compositions et la sensualité de son chant contribuent à cet engouement ! ». Ces deux lignes suffisent à mon bonheur …  

***

90 - Raphaël LOGEL …

logel

Son avatar en est la meilleure preuve, on peut avoir fréquenté l’école nationale des impôts de Clermont-Ferrand (2001-2002) et savoir faire montre d’humour. On peut avoir bon goût aussi ! Voici ce que nous dit le jeune homme lorsque l’on évoque MURAT avec lui : « Je le suis depuis la fin des années 80 (lecture Inrocks). J’aime ses chansons et son parcours atypique« . Il y met un petit bémol : « Mais il y a des périodes ou j’ai décroché un peu. Le dernier album que j’ai vraiment aimé  c’est : « Le cours ordinaire des choses« . Je l’ai vu quelquefois en concert, beaucoup moins que nos amis « Muratiens ».

***

91 – Jean Mi DE CHAMES …

jean mi de chames

Auvergnat voici ce qu’il me confie : « Jean-Louis MURAT ?  Je le connais depuis l’enfance … Je suis également son voisin, et ami avec Madame MURAT conseillère municipale ». En bon Auvergnat il n’en dira pas plus. Si ce n’est : « Je l’aime parce que : impossible à définir« .

***

92 – Laurence BRUYERE …

l bruyere

Elle mène un combat qui n’est pas facile, contre une maladie orpheline. Son beau sourire la rend plus belle encore. Elle se bat aussi pour les autres comme en témoigne son « avatar ». Elle aime MURAT et me le dit avec des mots simples : « Murat m’aide chaque jour dans mon combat ! Il m’accompagne depuis les années 80 ! j’aime tout chez lui … ses textes, sa poésie, ses musiques, sa générosité, son franc parler, cette faculté qu’il a de revenir à l’essentiel, sa discrétion, sa spiritualité ». Vous avez tout dit, vous m’êtes belle, tellement belle ! Vous aussi vous allez à l’essentiel. Grâce à vous j’ai trouvé des raisons supplémentaires  de partager, de donner à connaître et aimer l’artiste essentiel qu’est MURAT.

***

93 – Marie PLANTIN …

marie plantin

Qui ce jour m’adresse ce message : « Bonjour. Oui je suis « Muratienne » depuis 2000 année où j’ai vu son concert à Sin le Noble à côté de Douai dans le Nord: « Muragostang ». En quelques mots pourquoi j’aime Jean-Louis ? Pour son timbre de voix, son caractère un peu bougon, son franc-parler, et bien-sûr son répertoire. Dommage je ne peux le suivre partout mais je serai à Armentières ». Merci Marie, je pense que le Jean-Louis n’est pas insensible à la beauté de vos yeux ! Je vous souhaite un bon prochain concert et vous remercie. Marie me joint une photo, au sortir d’un concert, prise avec le « Berger de Chamablanc »

marie p1

***

94 – Lina CARNISELLI …

lina carniselli

Elle aime la Bretagne … habite Outre Quiévrain. Elle apprécie le poète Auvergnat et le dit : « C’est un artiste complet, il emploie de si beaux mots pour exprimer ce qu’il ressent ».

***

95 – Denise BERRANGER …

Ce témoignage me touche particulièrement. Il est celui d’une maman dont j’ai eu le garçon entre les mains alors qu’il faisait ses premiers pas au Stade Rennais. Martin comme beaucoup d’enfants rêvait de devenir « pro ». Il ne le sera pas selon toute vraisemblance, mais je pense que je l’aurais (pour ce qui me concerne) aidé à devenir un homme … un bel homme. C’était un garçon merveilleux, pétri de qualités. Il a lu mon article « journal d’un retraité » à sa maman qui depuis,  s’est épris des chansons de Jean-Louis MURAT

Voici ce qu’elle m’écrit : « Lorsque Martin nous a montré ce que vous aviez écrit sur votre blog  « journal d’un retraité » ( beaucoup de vérité d’ailleurs) j’ai remarqué que vous étiez admiratif de Jean Louis MURAT, du coup je me suis mise à écouter quelques morceaux et j’ai aimé les textes, et  la musique« . Sache que je suis fier de toi Martin. Je sais que tu réussiras dans la vie. Tu as la chance d’avoir un papa et une maman remarquables !

***

96 – Lilith Van …

lilith van

Lilith ??? Un nom qui lui va bien ! Lilith qui me dit : « MURAT pourquoi ? Pour des tas de raisons  … raisonnables ou pas  : ses textes, son univers, son style, sa région, son amour des enfants, du terroir, de la bonne musique et de poésie décalée. Enfin, MURAT c’est une voix … Je pense que c’est plus que suffisant pour affirmer mon humble fanatisme ». Merci à toi Van

***

97 – Elie LAMHOUT …

elie lamhout

Son chien a pour nom « Antarctica ». C’est un berger blanc Suisse. Elie me confie que : « C’est un ange ». Dis-toi Elie que les animaux ne sont que ce que nous en faisons. De Jean-Louis MURAT il me dit : « Oui j’aime Jean-Louis Murat, surtout ses premiers albums. Je le connais depuis 1989,  je l’ai découvert avec la chanson « L’ange déchu« . Pour ajouter : « Mes deux albums favoris : « Cheyenne Autumn »  et « Le manteau de pluie ». Elie renchérit : « J’aime moins le personnage maintenant, je préférais quand il était timide et mal dans sa peau« . Elie enfonce le clou : « Je regrette le Murat de la fin des années 80 et début 90″. Pour donner plus de sens à ses paroles il termine : « J’écoute en ce moment passions privées, j’adore« . Elie m’assure qu’il est timide et qu’il aimerait rencontrer Jean-Louis MURAT. Je lui dis : « Va aux concerts, aux dédicaces tu rencontreras un type charmant, tout aussi timide que toi ». Et oui, MURAT est le contraire de ce que l’on croit. On le dit méprisant et arrogant il est timide et peu sur de lui. Il n’est pas faux cul c’est certain. Cette qualité s’accompagne de maladresses que n’ont pas ceux qui donnent en permanence dans de la langue de bois.  Dans le monde de « la variété » Dieu sait s’ils sont nombreux …

***

98 – ลูกกบปุยนุ่น คลับ

thai

Un « ami Thaï » que je ne connais qu’à travers le net, qui suit assidument mon aventure « Muratienne » et m’adresse un pouce levé depuis l’autre bout du monde. Merci à toi ami du soleil levant …

***

99 – Fabienne DURAND …

fab durand

Elle nous vient de Montpellier, son amour des chats est immodéré, tout comme celui qu’elle voue à Jean-Louis MURAT. Elle est journaliste culturelle,  critique d’art et art-thérapeute. Je vous livre in extenso, sans y toucher une virgule, le texte qu’elle vient de me faire parvenir : «  Pourquoi Murat ?  A chaud, je vous répondrai tout simplement que j’aime Murat  parce qu’il incarne pour moi le vrai artisan amoureux des mots et du  blues qu’il revisite à sa manière. Il est comme Léo, comme Ferrat, Nougaro , comme Ange (je n’ai pu m’empêcher de l’évoquer , sourire) ces artistes qui donnent à la chanson Française ses lettres de noblesse. Tous ces créateurs qui n’ont jamais suivi le courant, en marge, serviteurs de beauté, et de sens. J’aime son parcours atypique, le lyrisme de ses chansons, tous ses albums avec une préférence pour « Taormina »; « Le cour ordinaire des choses », et surtout « Le grand lièvre » c’est un petit bijou poétique, musical, le charisme sensuel de sa voix , sa philosophie de vie. Il aborde ici le thème de la terre, des paysans, il ne se contente pas de le décrier tel un « bobo » mais lui, il le vit, il le sait. Bref son authenticité qui constitue sa personnalité incroyablement vivante,  altruiste, humaine. Même au fond de son village auvergnat, il écoute et contemple l’âme du monde. Sous ses airs bourrus se cachent une incroyable culture, une gentillesse, une  hypersensibilité, une âme d’enfant. C’est toujours un plaisir renouvelé quand je vais le voir en concert ou en interview. Je rajouterai que sa musique fait partie de celles qui m’ont accompagnées dans des coups durs. Murat c’est tout ça … ».

Merci Fabienne … mais non : « Vous ne vous égarez pas »  … Qui plus est vous nous avez permis de toucher de plus près cette âme de paysan et d’enfant tout à la fois qu’est MURAT.   

***

100 - Karine VIOLET GUERY …

ka1

Qui m’écrit ce soir : « J’ai rencontré l’univers de MURAT il y a 25 ans quand j’ai rencontré l’homme de ma vie. Il m a fait découvrir ses chansons. Depuis notre histoire se mêle et se nourrit de ses chansons. Nous sommes allés à beaucoup de ses concerts,  nos pas nous mènent souvent sur ses terres. Mon époux a eu le privilège de jouer en première partie de son concert à Davignac, soir où la légende veut que nous ayons conçu notre fils aîné … Voilà pour la petite histoire. Après, ce que j’aime dans les chansons de MURAT c’est son univers, la sensualité de ses textes. Tous les sens sont touchés jusqu’à la jouissance. Le Timbre de sa voix, la poésie des mots. Il s’adresse autant à notre intelligence qu’à notre cœur et à notre corps. Le paradis ce pourrait être : au sommet du col de la croix Morand, MURAT qui me susurre ses chansons à l’oreille tout en dégustant de la rhubarbe ! ». Voilà une définition du paradis (sur terre) qui me va à ravir. Sachez Karine que j’aime la fidélité … elle est mère de tant de bons sentiments.

DAVIGNAC ??? C’est une petite ville de Haute Corrèze comprenant 250 âmes environ. Nous sommes le 28 avril 2000 … C’est le MURAT « des champs » qui se donne en concert …

 davignac11

 karine0

karine2

karine 4

karine1

karine3

Une reportage dans le journal local de l’époque et quatre photos. Voilà qui ne vous dit rien sans doute. Pour Karine c’est tout un pan de sa vie qui est résumé. Son mari chantait en première partie de MURAT … Avec sa cousine ils constituaient le groupe « FJORD » … Il ne me manque que le billet d’entrée … Qui sait si je ne l’aurais pas ???

***

101 - Louisette GERVAIS …

louisette gervais

Ils sont nombreux ceux qui aiment les chats à avoir une faible pour Jean-Louis MURATLouisette fait partie de ceux-là qui nous dit : « MURAT a toujours été mon chanteur préféré, et ça depuis ses débuts dans la chanson. Pourquoi ? Pour ses textes, pour son don de musicien, sa voix qui nous ensorcelle nous ses fidèles fans ».   

***

102 – Lydie CORBIN …

LYDIE CORBIN

Sur ma boîte mail je trouve le message qui suit ce jour, chaque fois je suis heureux de découvrir des mots nouveaux, une approche différente du personnage MURAT : « J’apprécie Jean Louis MURAT depuis de nombreuses années ! Au début comme beaucoup j’ai été envoutée par cette voix si particulière. Puis je fus touchée par ses compositions, ses textes et sa sensibilité. Et puis il y eu « MUSTANGO » et là, ce fût le début d’une grande passion et des concerts lorsqu’il passait sur Paris et la région.  Chaque album me donnait l’occasion d’aller l’écouter. Hélas souvent seule car mon entourage n’était pas intéressé pour m’accompagner!  Les rares fois où j’ai pu inviter quelqu’un Jean-Louis MURAT était d’humeur maussade et du coup mes amis bien que reconnaissant du talent n’ont pas accroché plus que ça  ! Mais c’était pas grave  ! Je suis restée très fidèle.  Et puis l’autre chose qui me rapproche de lui c’est sa région du Puy de Dôme où j’ai passé les plus beaux moments de ma vie.  Il en parle si bien dans ses chansons !  Mes albums préférés sont « MUSTANGO », « LILITH » et « BABEL ». Des univers différents comme à  chaque album  ! Je suis heureuse de partager cette passion avec vous tous. Mon rêve,  le rencontrer … J’apprécie aussi beaucoup sa personnalité ! ».  

Merci à Toi Lydie de la confiance accordée.

***

103  – Richard CLARET …
.
richard claret

Richard m’a contacté hier soir. J’aime sa simplicité. Voici quelques uns  de ses souvenirs qu’il m’a confiés aujourd’hui : « En 1981/1982 pendant mes vacances d’été, je me retrouve parachuté à la Bourboule comme moniteur de colonies de vacances  entre les thermes de Choussy et en dessous du Mont sans Soucis … Mes journées se passent dans les grands espaces auvergnats du côté de la Croix Morand … Dix ans plus tard en 1992 j’assiste à l’arrivée d’une étape du tour de France au plateau de Charlanne dans un brouillard à couper au couteau et je vois pour la première fois de ma vie Jean Louis Murat , invité sur le podium en tant que « régional de l’étape ».  Quelques temps après je découvre la chanson « Col de la croix Morand » et c’est le déclic … Tout ce qu’il chante m’évoque mes souvenirs de mono… Comme je pratique le VTT et que je suis un adepte la randonnée,  chaque lieu qu’il chante me « parle » … J’ai l’impression de me balader dans ses chansons à chacune de ces occasions … Étant natif et travaillant à Clermont Ferrand il m’est arrivé plusieurs fois de le croiser mais sans jamais oser l’accoster, surtout quand il est en famille, dans ce cas c’est Monsieur BERGHEAUD , et je respecte son intimité … Impossible pour moi de partir de mon Auvergne sans emmener avec moi ma discothèque « Murat« , rien de mieux pour vaincre le mal du pays … ». 

***
.
La suite c’est ici …
http://didierlebras.unblog.fr/115-sevento-vous-aimez-jean-louis-murat-pourquoi-dites-le-moi-suite/
*
***
*
Publié dans : ||le 23 octobre, 2015 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

midnightspecial |
2NE1 |
Publications et éditions Mu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MEGA TOON
| alsevenement
| guitare1