- 115 dix – Vous aimez Jean-Louis MURAT ? Pourquoi ? Dites le moi … (suite) …

C’est avec bonheur et goulûment que quelques jours avant Noël, j’ouvre cette nouvelle page qui vous est réservée. Quelle surprise m’attend ? Je ne sais …

163 – Christophe DOUAUD …

douaud christophe

Qui m’écrit : « Pour l’artiste !« . La réponse est claire, un mot, un seul et : « Tout est dit ».

***

 164 – Eric ORBAF …

eric orbaf

Qui décline : « Ce que j’aime chez MURAT ? Avant tout sa poésie et son anticonformisme, les deux piliers essentiels qui font les grands artistes, il cultive sa singularité avec intelligence et cela se ressent dans ses chansons ». S’il est un mot qui résume MURAT c’est bien celui choisi par Eric : « anticonformisme ». Merci jeune homme …

***

165 – Serge BOITTIAUX DE ROYE …

serge Boittiayx De Roye

Qui me concède : «  J’aime bien MURAT … Une couleur particulière dans le paysage musical Français ! ». Voilà qui me plaît … 

***

166 – Christian QUEUILLE …

Queuille christian

Qui m’écrit : « Salut cela remonte à l’album « passion privée« . J’ose un timide  : « Muratien de la première heure donc ? ». Il me répond : « Oui on peut le dire ainsi. J’ ai été au « bahut » avec Alain BONNEFONT, Didier MARTY également. Les premiers concerts c était à l’amphi ( 1) de la fac de lettre et à la maison du peuple ça remonte à pas mal de temps ! ». Je l’invite  à me conter cette époque originelle. Christian me lâche : « Oh la la ce serait trop long mais avant MURAT il y a eu d’autres artistes du coin : Luc BERTHOMIER – Jean-François MORANGE & FERTIER -  Antoine TOME. J’en oublie surement , sinon écoute :   »Le folklore Auvergnat »  un  pastiche du « Folkore américain » de STELLA c’ est très drôle ! ». Christian de citer en dernier lieu : « Patrick ABRIAL ».

Sitôt dit, sitôt fait, je pars à la recherche de ces pionniers … 

 Luc BERTHOMMIER

luc berthommier

En 1980 BERTHOMMIER Nous chante : « Il pleut sur le Mont Dore ».

Jean-François MORANGE & FERTIER …

morange

Ce  33 tours (ci-dessus) date de 1978.

Antoine TOME

antoine tome

Cet album est sorti en 1984.

STELLA

stella 1stella 2

Ce 4 titres  (1966) comprend « Le folklore Auvergnat » ainsi que « Gaspard »

Patrick ABRIAL

patrick abrial

Ce titre éponyme date de 1970. Il ne me reste plus qu’à découvrir par le son, chose à quoi je m’engage.

***

167 – Andrée MAZE …

aNDR2E mAZE

Qui adore les chiens et qui m’écrit de son beau Finistère : « C’est un vrai poète je suis sous son charme. De plus il m’a fait un gros bisou spontanément lors de la fin de son spectacle ». Voilà c’était à Fouesnant le pays des pommiers.  

***

168 – Isabelle FLORIOT …

ISABELLE fLORIOT

C’est avec une belle Dame que je commence cette journée d’hiver. Il fait encore nuit dehors et voilà qu’Isabelle me confie les raisons pour lesquelles elle aime l’artiste Jean-Louis MURAT : « 1. Il est né en Auvergne comme moi. 2. Il a écrit la plus belle chanson française  (Col de la Croix-Morand). 3. Sa voix est superbe, sa musique unique. 4. Il ne transige pas avec les médias. 5. Il a un côté torturé qui charme. 6. Dans ses yeux on voit les lacs auvergnats ». C’est précis, concis, chirurgical. Merci Isabelle, je vous félicite pour votre profil, vous êtes bien belle … je le dis avec tout le respect que je vous dois. Mais vous le savez sans doute. Bon Noël à vous !

***

169 - L’Ange Vert …

L ANGE VERT

J’aime son avatar couleur sépia. J’aime plus encore ce qu’il écrit pour nous parler de : « L’ange déchu » : « J’aime ce garçon par le sens qu’ il donne aux mots . Il sait ajuster et affûter les vers . Il est particulier, mais à la fois simple. C’ est un poète, un musicien, un dresseur de lettres« .

***

170 – Karin ABIOLA …

karin abiola

Lorsque j’ai reçu son témoignage, j’avais la chair de poule. Avec son autorisation je le retranscris tel quel : « J’aime Jean louis MURAT depuis mes 13 ans c’ est à dire 26 ans. J’ ai vu ce monsieur une fois à un enregistrement de studio 22 à « RTL » et j’ai aimé ce truc particulier qu’il a mais que je ne sais expliquer. Mais les semaines ont passées et je n y ai plus pensé.  J’ai vécu un drame familial quelque semaines plus tard et ma mémoire m’a fait penser à lui. J’ai recherché tout ce que je pouvais sur lui. Je me suis attachée à lui. J’ai vécu une vraie rencontre dans ses textes et dans sa voie. Il est devenu ma force de combat et mon appui journalier. Cet homme sans qu’il le sache m a sauvé la vie et je l’aime pour toutes ces raisons.  Jean Louis m a sauvé la vie. Ma vie sans lui au quotidien n’ est plus possible. Dieu lui en fera grâce. Voilà ça c’est ma raison de l’écouter ». Voilà il n’y a rien d’autre à dire. Je n’ai pas cherché à en savoir plus. Nous nous sommes promis de rester en contact.

***

171 – Arnaud TIERCELIN …

ARNAUD TIERCELIN

Jeune professeur, auteur de livres pour enfants Arnaud m’assure : « Oui je l’aime le Jean-Louis, surtout l’album « Mustango » ! ». Merci Arnaud. J’en profite pour vous indiquer son dernier ouvrage sorti en novembre 2015

a tiercelin

Janvier 2016 : « Endors-toi Barbara »  roman illustré par Bertrand Dubois, sortira aux éditions « Naïve ».

***

172 - Brenda CHENOWITH …

bRENDA cHENOWITH

Qui, de façon malicieuse me glisse à l’oreille : «  Oui j’aime particulièrement ! Je suis de sa région ». Puis qui aussitôt s’éclipse dans la nuit Auvergnate …

***

173 – Margot NENYE

margot nenye

Je suis content, j’ai obtenu le témoignage d’une jeune admiratrice de MURAT. Qui plus est, elle est belle, elle réside en Normandie. Voici ce qu’elle me confie : « J’aime énormément Jean-Louis MURAT. Depuis toute petite d’ailleurs. Moi et mes parents, nous sommes absolument fans. Je connais toutes les chansons de tout ses albums. C’est d’ailleurs étonnant, tous ceux que j’ai pu croiser sur ce groupe d’admirateurs sont étonnés de voir qu’une jeune fille de mon âge puisse aimer Jean Louis MURAT ». Personnellement ça ne me surprend pas ça me ravit. Je l’interroge : « Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez le jeune homme ? ». Ce à quoi Margot répond : « Je ne saurais dire, c’est un tout. J’aime le personnage tout court, mais j’avoue que j’apprécie  énormément sa poésie« . Puis Margot d’ajouter en guise de conclusion : « Mes parents ont déjà rencontré sa maman. Ils lui ont parlé de moi, et grâce à eux, la maman de  Jean louis en a parlé à son fils … Deux semaine plus tard, j’ai reçu ça … ». Et Margot d’exhiber une carte postale dédicacée par le « Berger de Chamablanc« 

margot22

Grand merci à vous belle demoiselle …

***

174 – Philippe DURAND …

philippe durand

Philippe DURAND est un artiste touche à tout, peintre, sculpteur. Il expose actuellement à Rennes et je me suis promis d’aller le voir … Via « Facebook » nous sommes devenus « amis ». Le personnage MURAT m’a conduit jusqu’à lui. Voici ce qu’il m’en dit : « MURAT ?  Ha ha! une vieille histoire, j’étais à Clermont Ferrand ado, j’ai vu un concert de CLARA, ça devait être en 78 79 à la fac de science. Puis les graffitis mystérieux à Clermont « suicidez-vous le peuple est mort ». Je m’y suis ré intéressé au début des années 90 ». Puis d’ajouter dans la foulée : «J’aime Jean-Louis Murat, comme une réminiscence du pays profond, j’aime l’écriture, qui se dérobe à la mémorisation immédiate ». Sur le concert de la période « CLARA » à mon invitation Philippe complète : « Je n’en saurai vous en dire plus si ce n’est qu’il y avait un autre groupe HIGH SCHOOL je crois ».

***

175 – Luc LOUVEL …

luc louvel

Qui me confie : « Je suis fan de Jean Louis MURAT, depuis ses débuts. J’accroche à ses textes, ses mélodies et sa voix« . Bravo Eric pour cette fidélité.

***

176 – Kate ALIX BELLET …

kate alix bellet

C’est par l’entremise de Laurent CACHARD que j’ai fait la connaissance via le net de la Demoiselle. Elle a du caractère. Elle sait ce qu’elle veut. C’est une vraie personnalité. Entre deux trains sur l’artiste MURAT elle me concède quelle aime: « Sa création ! son art , le jeu sublime des mots, sa poésie, son talent immense« . Nous étions la veille de Noël. Plus tard elle voudra peut-être m’en dire plus ? Pour l’heure je suis fier qu’elle ait voulu faire un bout de chemin en ma compagnie. 

En ce soir de Noël Kate revient vers moi pour me préciser : « Parfois les choses, les ressentis ne s’expriment pas par des mots , pour MURAT c’est comme un coup de foudre … L’orfèvre des mots   le poètes talentueux, le hors systèmeLe personnageJ’aime tout … Rien n’à « jeter ». Plus j’écoute ses CD,  plus j’aime l’artiste … C’est inexplicable ….  Et plus je me dis que les artistes actuels sont (…) « . On est bien d’accord Kate et bravo pour votre enthousiasme !

***

177 – Tara WINTER …

tara winter

En ce 25 décembre j’ai bien de la chance j’ai croisé une père Noël qui aime MURAT et qui me souffle à l’oreille : « J’aime beaucoup Jean Louis MURAT. J’aime ses chansons et ce qu’il fait est très bien ». Il finissait sa tournée, de cadeaux ses bras étaient chargés, un magnifique sourire il arborait. J’en suis tout ébloui. Dans le ciel il est parti …

***

178 – Florence POULLAIN …

FLORENCE POULLAIN

En guise de réponse, Florence a la bonne idée de m’adresser le compte rendu d’un concert de MURAT auquel elle a assisté en Loire Atlantique à Pontchâteau très exactement. Je cite …

« Jean Louis Murat …

27 Février 2015

Jean Louis en concert … une grande première …

J’entends tout et son contraire … on l’aimeon le détesteMa petite voix me dit que la sensibilité de ses mots et de ses mélodies ne peut sortir d’un être aussi négatif que certains le disent … Je l’ai écouté vraiment lors de mon installation à Clermont Ferrand en 1995 … j’ai découvert un pays … une terre magnétique … ses chansons illustraient parfaitement mon ressenti … Et puis je suis retournée en Bretagne … Depuis 2 ans je le redécouvre … sans l’avoir perdu complètement … je me délecte de ses mots … ses phrasés suaves … son amour de la langue …

Le grand jour … Mes 51 ans … je vais voir Jean Louis … dans un village un peu perdu … la seule date dans l’ouest … peu importe …. Je sais que cette soirée va être belle … une intuition … non, une certitude … Je suis accompagnée de cet ami en OR … (il pourrait être son frère en fait … je le retrouve à travers lui …) des moments de partage comme je les aime … Je choisis avec soin notre situation … Nous sommes face à lui … seule une personne nous sépare du bord de la scène …

Et le spectacle … enfin plutôt ce concert intimiste … car nul spectacle … aucun élément superflu … trois excellents musiciens à ses cotés … parfois quelques couacs qui rendent cette complicité palpable … les morceaux s’enchaînent … je le sens parfois vaciller … et puis soudain une énergie surgit du fond de son être … Il m’impressionne … il marmonne quelques mots … ce n’est pas son truc … on le sent … mais il finit par ne faire qu’un avec son public … Il se donne réellement … La fin se fait proche … un rappel … les lumières se rallument … Ah oui … je suis dans la vraie vie … La salle se vide doucement … Nous restons là … mon ami et moi … attendre un peu … le KO du soir … J’avais évidement envie d’aller le voir pour la dédicace mais surtout pour lui donner un petit présent … celà se bouscule … une file interminable … Je persiste et finalement les gens étaient surtout là pour boire … récupérer leur vestiaire … Nous n’attendons pas longtemps … une signature … il range précieusement mon présent dans son blouson … je croise un regard chargé d’humanité … je souris …

Ma sensibilité ne m’a pas trompée … c’est une belle âme … ».

Pontchâteau , Février 2015    

Florence termine par cette phrase qui est une chanson de Jean-Louis : « J’ai fréquenté la beauté » !

 

***

179 – Eric BIANCHIN …

eric bianchi

Qui m’assure : « MURAT a une belle démarche artistique« . Il n’en faut pas plus pour que je sois content en ce jour de Noël …

***

180 – Elisabeth DE LABARTHE …

elisabeth de labarthe

Qui m’écrit : « J’aime MURAT : sa voix , ses textes qui me touchent et m’émeuvent, sa musique ».  S’agissant d’une jeune admiratrice, vous me voyez particulièrement ravi.  

***

181 – Marc WOESTYN …

marc woestyn1

Il est Belge, il aime MURAT et me le dit : « Oh ce n’est que depuis quelques petites années que je m’y intéresse (honte à moi !), depuis l’album avec Huppert et surtout celui de ses interprétations de Ferré (étant un fan de Ferré). Et à partir de là, je l’ai découvert, disque après disque et j’ai progressivement été séduit par les mélodies,  la musique, les textes, la personne… Je l’ai vu trois fois cette année . Deux fois en France, une fois en Belgique. Oui, je suis Belge, ai la cinquantaine et ne connais Murat que depuis peu. Fabuleuse découverte d’un artiste confirmé ! J’aspire le prochain album … Bien à vous ! ». Merci Marc.

Ci dessous avec Jean-Louis MURAT

marc woestyn

.
***
A suivre …
***

 

 

 

 

Publié dans : ||le 21 décembre, 2015 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

midnightspecial |
2NE1 |
Publications et éditions Mu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MEGA TOON
| alsevenement
| guitare1