- 115 dix sept – Vous aimez Jean-Louis MURAT ? Pourquoi ? Dites le moi … (suite) …
C’est par un Auvergnat que je commence cette page nouvelle …Nous sommes en route pour les 400 …
325 – Quentin SENE …
Qui me confie : « J’aime énormément JLM et je pourrais en parler pendant des heures, non pas de ce que je sais de lui, mais de ce qu’il évoque pour moi et de ses chansons ». Puis de poursuivre : « Avant tout je suis auvergnat de naissance et de coeur et ai des attaches fortes aussi en Bretagne. J’ai découvert MURAT par « Mustango », mon père m’a offert le CD pour Noël et je l’ai écouté pour la première fois chez mes parents emmitouflé dans une couverture près du feu de cheminée le soir où la tempête de 99 est passée en Auvergne. Cette voix sensuelle, ces textes ciselés, étranges, ce groove, cet humour m’ont tout de suite parlé, quelque chose de très intime. Comme musicalement je suis un « completist » je suis parti à la recherche de tous ses disques, raretés, etc … pour capter le maximum de son oeuvre et je le suis avec attention depuis. Il y a chez lui un chez lui une quête artisanale de la beauté, un exercice de la langue française, des repères géographiques, historiques, un renvoi vers un mode de vie, un « monde caressant » qui me fascinent et me plaisent. C’est étrange d’apprécier tant de mélancolie mais c’est une sensation forte. Et enfin je pense qu’on ne salue pas assez son talent à la guitare, c’est pour moi un excellent guitariste dont on sent la volonté de tirer des sonorités particulières de sa collection de guitares and co … Voilà ! ». Merci jeune homme …
***
326 - Laurence FUMEX RENON …
Qui m’écrit : « Depuis le début, j’aime la musique de Jean-Louis MURAT. Il a surtout une voix incomparable et très sensuelle. Ses textes sont beaux et poétiques . J’aime son côté rébellion , en dehors des clous. Je suis allée le voir en concert au Château Rouge à Annemasse il y a déjà quelques années et j’ai adoré sa prestation scénique ! Vraiment excellent« . Voilà qui me permet d’aborder cette journée sous de bon auspices. Merci à vous Laurence …
***
327 – Luisa LE GUEN …
De prime abord , je me suis dit : Mélange de Bretagne et d’Espagne ? En fait je me trompais, c’était Portugal ! Luisa m’écrit : « J’aime beaucoup la personne qui est simple et discrète avec des textes forts pour les chansons ». C’est court, précis et ça me suffit amplement.
***
328 – Sandrine BOUCHON …
Auvergnate d’adoption, elle aime MURAT et me le dit : « Depuis que je suis jeune j’ai toujours entendu parler de Jean Louis MURAT par mon frère. N’étant pas du Puy de Dôme je ne m’intéressais pas trop à lui mais je suis venue vivre sur le secteur du Sancy et j’ai voulu découvrir un peu plus « ce poète ». J’ai découvert ses chansons calmes, agréables, douces avec derrière un chanteur au caractère bien trempé . De plus étant une grande amoureuse du Sancy je ne peux qu’apprécier ce poète aux divers facettes ». Merci belle Dame. Il ne me reste plus qu’à connaître votre frère qui vous a donné le virus …
***
329 – Dominique LETOURNEAU …
Ce haut Ligérien écrit : « J’aime MURAT comme une évidence. Je l’ai découvert lors de la sortie du « Manteau de pluie ». J’étais à l’époque en vacances dans le Forez et j’ai traversé la Limagne pour découvrir le Col de la Croix Morand. Depuis je passe régulièrement ce Col et je n’ai plus quitté MURAT. Ses chansons, sont pour moi, comme un jeu de piste (j’ai pris à droite direction Vendeix) ou la bande son de mes road-movies Auvergnats (Taïga dans le Cézallier par exemple). Ma culture musicale est anglo …-saxonne. Ce que l’on appelle la chanson française, m’a toujours laissé indifférent. MURAT en est l’exception, comme l’était BASCHUNG. MANSET aurait pu, artistiquement c’est abouti, mais il y a quelque chose chez lui, qui chez moi crée une distance. Ce n’est pas le cas avec MURAT. Son personnage public est parfois borderline, mais évacuons l’écume et regardons sa profondeur et sa cohérence à l’opposé de la vacuité du show bizz et de la bien pensance normative. Le berger de Chamablanc conduit son troupeau, il n’est pas le mouton qui bêle avec toute le monde« . Je souscris pleinement à ces propos !
Dominique aime à se promener « Col de la Croix Morand » … pour preuve ce cliché de cet endroit mythique pris dans le brouillard et les congères …
***
330 – Christophe SAUCET …
Qui m’écrit : « C’est un poète, il parle aussi beaucoup de l’Auvergne, la nature, la vie … c’est le CABREL auvergnat ». Voilà qui est dit !
***
331 – François CHRISTEN …
Un Suisse qui évoquant MURAT m’écrit : « Oui, je l’apprécie beaucoup ! Pour son intégrité, ses compositions, sa sincérité, son ironie, son réalisme désabusé, son rock, ses chansons plus intimes … il fait un très beau parcours et apporte beaucoup à sa « petite » audience ». Je ne peux qu’opiner de la tête …
***
332 – Agnès VERDURAND …
Bel avatar ! Agnès me confie : « Oui j’aime beaucoup Jean-Louis MURAT, j’ai pas mal de disques de lui. Je l’ai vu une fois au « Café de la danse » pour l’album : « A bird on a poire » et en le voyant sur scène, je ne l’ai pas trouvé très sympa. Je l’ai donc un peu boudé, et finalement je l’ai revu à Etampes l’an dernier dans un tout petit théâtre italien improbable et c’était très bien ! C’était à l’occasion de la sortie de l’album « Babel ». Puis Agnès de compléter : « J’aime sa voix veloutée et les choeurs dans ses chansons. Mes chansons préférées sont celles où il y a des choeurs que je peux chanter en écoutant la chanson ! MURAT ? C’est de la vraie pop« . Merci de la confiance accordée Agnès.
***
333 – Loïc …
Qui sur la page commentaire de mon blog écrit : « Il y a sa voix, il y a sa distance. Même quand les textes ne sont pas les siens, il le deviennent quand il les chante. Il y a un petit coté addictif à écouter du Murat et je suis capable d’enquiller une demi-douzaine d’album à la suite si je n’y prend pas garde. Si l’on excepte « Bird on a poire », ce n’est pas franchement joyeux. Mais c’est peut-être cette tristesse qui me plaît, qui se marie si bien à sa voix quand il la laisse trainer un peu. En fait, si je regarde bien je dois être un vrai fan mais en même temps le terme ne convient pas car il n’a jamais (à ma connaissance) ce versant putassier qui consiste à flatter le public. Et les mélodies, merde, il est trop fort. Dites simplement « j’ai fréquenté la beauté … » et vous êtes bon pour vous repasser le morceau dans la tête en boucle jusqu’à l’heure du coucher. Murat c’est simplement trop bon« . Bel avis jeune homme, je vous en remercie !
***
334 – Marie France BAUDIN …
Qui, en ce dimanche, répond à mon invitation par ces mots : « J’aime beaucoup MURAT, depuis ses débuts, je suis une fan. Ses textes, sa musique, sa voix, et en plus il me fait rêver à « mon Auvergne natale ». Marie-France née à Moulins dans l’Allier et vit près de Dax. Grand merci !
***
335 – Carole CONDAT …
Qui, sur la page commentaire de mon blog dépose ce message : « 1991: j’écoute en boucle « Le manteau de pluie » qui s’ouvre sur : »Je n’ai plus que toi ». Depuis, Jean-Louis MURAT m’accompagne. je me souviens du jour où un copain de fac m’avait fait découvrir : »suicidez vous , le peuple est mort ». Quelle intensité ! Ce que j’aime chez Jean Louis MURAT, c’est son authenticité, les paroles douces amères de ses chansons d’amour. Un regard sans concession sur notre monde aussi. C’est un homme de la terre, un homme des forêts. J’adore ses références à une ruralité perdue. MURAT sait dire les tourments des sentiments comme personne … Et le temps qui passe aussi ». Oui, Carole … MURAT sait dire tout ça …
***
336 - Sylvie MARTIN …
Passionnée de peinture, elle aime aussi MURAT et me l’écrit : « Effectivement cela fait des années que j’aime cet artiste qui m’envoûte dés que j entends sa voix, son regard de loup m’intimide tout en me fascinant et je ne me lasse pas d’écouter l album « Cheyenne » dès que je joue des pinceaux sur la toile … ». Merci Sylvie.
***
337 – Julie CHAUDAGNE …
Il semble qu’elle soit Auvergnate, elle a un superbe minois. Elle écrit. Elle chante. Elle aime MURAT et me le dit : « J’aime bien ce sacré personnage. Je pense que j’aimerai le rencontrer un jour ! Partager ma passion pour l’écriture le temps d’un café ». Puis Julie de préciser : « Pourquoi j’aime MURAT ? Ses écrits … Ce personnage au fort caractère et intriguant ». Boire un café avec MURAT ? L’invitation est lancée !
Julie chante vous disais-je … La preuve …
Moi j’aime …
***
338 – Nina GOUD …
Décidément, les belles Dames sont au rendez-vous de mon « Blog ». Voici ce que me confie Nina : « J’aime Jean-Louis MURAT parce que c est un artiste complet, discret, avec une profondeur enracinée. Il ne crache pas dans la soupe, il est beau ! Il a des valeurs, et ses textes, mélodies et arrangements sont à tomber. Son timbre de voix déclenche l’épiderme. Enfin, « Col de la croix Morand » … j’ adore ! ». Nina d’ajouter : « C’est le seul français a avoir fais un duo avec Mylène FARMER ». Voilà qui n’est pas négligeable pour certains. Moi je les comprends.
***
339 – Dominique PELISSIER …
Auvergnat, il m’écrit : « J’aime bien Jean-Louis MURAT et en plus nous sommes presque voisins. Il habite a 5 kms de chez moi. ». Voilà une raison qui se suffit à elle-même. Pour autant j’ose demander à Dominique : « La qualité que vous préférez chez lui ? ». Il me répond tout de go : « Sa franchise ». Voilà nous sommes d’accord !
***
340 – Sophie DUMAS …
Artiste peintre, elle aime MURAT. Sa curiosité l’a conduit jusque sur mon blog. C’est elle qui m’a contacté aux fins de partage. J’ai accepté avec grand plaisir. Voici ce qu’elle m’écrit : « Je suis artiste peintre et le cheval reste ma muse principale (cavalière également). C’est pour votre amour et vos partages sur Jean-Louis MURAT que je vous ai fait cette demande d’amitié. Sa sensibilité, ses textes et sa musique m’ont toujours interpellée. J’ai envie de mieux le connaître et je pense que vous pouvez m’y aider« . Voilà je pense que nos partages seront fructueux et je m’en réjouis d’avance … Artiste peinte vous disais-je ? Pour preuve …
***
341 - Mafou FE …
Qui m’écrit : « J’adore la nouvelle scène, le rock, Neil Young. L’univers de Jean-Louis MURAT est totalement différent de ce que j’ écoute en général. Ce qui me plait c’est cet univers poétique, cet amour des mots, cette manière de nous faire découvrir sa campagne Auvergnate, que je connais bien et où j aime me ressourcer. Le tout agrémenté d’une musique ciselée, ou se mêle parfois les bruits de la nature … Voilà pourquoi j’apprécié énormément cet artiste vrai , discret et terrien« . Merci à vous …
342 – François CHEVET …
Qui m’écrit : « Bonjour, j’aime MURAT depuis Cheyenne , il accompagne ma vie comme bon nombre de gens , dans mes amours, mes courses à pied, méditations, évasions, et quand je viens poser mes valises à la Bourboule. Sans doute le sentiment typiquement verseau de liberté, de franchise et d’appartenance au sentiment amoureux ». Bravo jeune homme pour cette fidélité à MURAT.
***
343 - Louis CHAUZU …
Qui sur mon blog me laisse ce message : « C’est un auteur et un musicien remarquable. Je le suis depuis « Col de la croix Morand » et le précédent un très bon mélodiste aussi. Ah que voilà le jean louis adulé par certains et honni par d’autres ». Merci à vous Louis.
***
344 – Pascal CAHOUR …
Qui me confie son amour de MURAT en ces termes : « J’ai découvert JLM avec l’album « Cheyenne Autumn », donc admirateur depuis pratiquement la première heure ! Je possède tous les albums y compris certains inédits. J’essaye d’être toujours présent lors de ses concerts parisiens; bien évidemment j’étais à la Maroquinerie le mois dernier ! L’une des qualités premières du chanteur et poète Jean-Louis MURAT est de dire, en toutes circonstances, ce qu’il pense. Souvent, il se met à dos tout une partie du « microcosme Parisien » coupé depuis des lustres de la réalité … celle de nos campagnes, de nos petits villages, celle des gens simples. Son univers musical évolue au gré des albums … Un régal … Voilà en quelques mots mon adoration pour ce monsieur … ». Merci Pascal de la confiance accordée.
***
345 – Daniel GERUSSI …
Artiste, peintre et sculpteur à la fois Daniel évoque son lien avec l’Italie en ces termes : « Mon père et mon grand-père sont natifs de Magnano in riviera au nord de Udine. Mon grand père à quitté le Frioul en 1924 pour venir travailler comme briquetier à Moirans, suivi de mon père quelques années plus tard. ». Ci dessous une œuvre du jeune homme …
Parlant de son travail il écrit : « Comme un voyage initiatique dans l’univers du peuple des pierres … ici un regard, là un effleurement … la matière, douce. ronde, griffée, secrète, me guide sur les chemins de la création … ». MURAT l’aide à créer il me le dit : « Bien sur que j’écoute MURAT depuis longtemps … Ses textes et sa musique souvent m’accompagnent dans mes créations« . Daniel termine : « Selon l’heure ou le temps qu’ il fait , c’est tel ou tel de ses albums que j’écoute et fait que je suis en voyage ». Merci Daniel …
***
346 – Fabienne LEHU …
Qui aime les chats mais aussi MURAT et me le dit : « Pourquoi j’aime Jean Louis MURAT ? Et bien … Pour ses superbes textes, son esprit rebelle, provocateur pour sa sensibilité, sa pudeur qui passe par l’exhibition parfois … Je pense qu’on aime ou on aime pas … Il n’y a pas de demie mesure… C’est entier, c’est droit, c’est simple, c’est vrai ... ». Fabienne d’ajouter : « Écouter Murat me transporte, je me déconnecte complètement de ce bas monde« . Dieu sait si nous avons besoin de cela …
***
347 – Franck SBINNE …
Leader du jeune groupe rock Alsacien « Vaudou Joséphine » Franck me dit aimer MURAT : « Je suis fan de lui car il n’a pas vendu son âme et je me bats pour notre chère langue ». Voilà qui me suffit largement …
***
348 – Angélique COLLA …
Encore une Belle Dame qui m’écrit : « C’est un poète des temps modernes, pour moi inégalable qui nous enivre de ses mots de sa musique. Lorsque on l’adopte on ne peut plus s’en passer. MURAT c’est un amour inconditionnel, jamais en demi-mesure, égal en fait à cet homme haut en couleurs, ce personnage atypique … Je me souviens des premiers morceaux que j’ai entendus début des années 90, jeune encore à l’époque mais pourtant déjà accro ! Je n’ai qu’un regret ne jamais l’avoir rencontré et je garde en secret l’espoir d’un jour … qui sait !« . Merci Angélique. Je n’y peux rien à chaque fois que je prononce ce doux prénom je vois : « La marquise des anges » …
***
349 – Sylvaine DUBECQ …
Qui aime la mer aime la liberté ! Sylvaine m’écrit : « MURAT parle à mon instinct sauvage. La femme dans sa Nature. La belle et rebelle. Homme Femme Forêt Neige et Prairie Rivière Sensualité et Mouvement de hanches … tout se mélange et se confond … Il caresse avec grâce la courbe de mes reins et glisse des mots flous sur mes cheveux dans le vent. Heureuse de ses 1000 maux, amusée, par ses grands chevaux, et solidaire de son sens de la liberté d’être malgré les sombres tempêtes… et les esprits obtus ! Naturaliste et hédoniste. Il encourage ma nature frondeuse et crue … à continuer à ÊTRE toute entière ! Voilà ces quelques mots pour décrire simplement pourquoi j’aime Jean Louis MURAT ! ». Et moi je dis : « Bravo » … Il n’y a rien à ajouter … si : « Merci » …
***
350 – Jacques PERROTTE …
Qui parlant de MURAT me confie : « Il rend intelligent. Je lui ai dit au « Cargo » à Caen. Mélodies à tomber, paroles subtiles et propices à l’imagination de l’auditeur ». Voilà des paroles auxquelles je souscris et je vous en remercie Jacques.
***
351 – Michel VAN NIEUWENHUYZE …
Belge qui m’écrit : « Je suis vraiment touchée par les scènes de la vie quotidienne des petites gens de son pays natal l’Auvergne. Son amour pour eux, sa voix aussi , son désir d’être vrai – il n’a rien à prouver ni à plaire. Il est ce qu’il est. Bref des qualités humaines qui me paraissent précieuses à l’heure actuelle. Cet après midi tout en peignant j’étais « branchée » sur son CD Dolores« . Merci à vous !
***
352 – Christian MORRIS …
Pourquoi MURAT ? Ce à quoi Christian répond : « Il fait partie des quelques chanteurs chanteuses qui me touchent en émotion, par la voix, les textes, et aussi la musique. Quand on aime, c’est comme ça … Je n’ai pas le désir d’intellectualiser, d’expliquer… C’est juste une rencontre ! ». Voilà qui suffit à mon bonheur du jour. Je vous remercie de la confiance accordée.
***
353 - Josy ERISMANN MANINI …
Elle nous vient de Suisse et me confie, parlant de MURAT : « Je l’ai découvert sur le tard et j’ai été charmée par la sensibilité de ses mots« . Il n’en faut pas plus pour que je sois heureux …
***
354 – Carine SOUFNENGUEL …
Ces beaux yeux nous viennent de Belgique. Carine me confie : « J’ai beaucoup aimé MURAT pendant ma jeunesse, il m’a toujours beaucoup touchée à la fois par son côté sensible et son côté rebelle. Je l’ai revu il y a quelques années dans un festival en Belgique et je suis retombée sous le charme ». Comme je vous comprends Carine !
***
355 – Véronique HOUDAN …
Qui, évoquant MURAT m’écrit : « Je crois que sa voix est un atout majeur. Certaines voix résonnent en nous plus que d’autres. Ses textes aussi portent des émotions intérieures ». Merci Véronique.
***
356 – Thierry VUILLEMIN …
Champion de boxe le jeune homme ? Pour cause de match de l’équipe de France, il me laisse dans l’expectative. Evoquant MURAT, il m’écrit et c’est ce qui importe : « J’aime le sens de ses paroles, ses textes, sa voix et sa discrétion, ses mystères etc … Je l’écoute depuis 1989 avec toujours autant de plaisir » .
***
A suivre …
Il y a sa voix, il y a sa distance. Même quand les textes ne sont pas les siens, il le deviennent quand il les chante. Il y a un petit coté addictif à écouter du Murat et je suis capable d’enquiller une demi-douzaine d’album à la suite si je n’y prend pas garde. Si l’on excepte Bird on a poire, ce n’est pas franchement joyeux. Mais c’est peut-être cette tristesse qui me plaît, qui se marie si bien à sa voix quand il la laisse trainer un peu. En fait, si je regarde bien je dois être un vrai fan mais en même temps le terme ne convient pas car il n’a jamais (à ma connaissance) ce versant putassier qui consiste à flatter le public. Et les mélodies, merde, il est trop fort. Dites simplement « j’ai fréquenté la beauté… » et vous êtes bon pour vous repasser le morceau dans la tête en boucle jusqu’à l’heure du coucher. Murat c’est simplement trop bon.
Bel avis jeune homme … voilà qui est mis en boite …
Voici le rendu : http://didierlebras.unblog.fr/115-dix-sept-vous-aimez-jean-louis-murat-pourquoi-dites-le-moi-suite/
D
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...
1991: j’écoute en boucle » le manteau de pluie » qui s’ouvre sur » je n’ai plus que toi ». Depuis, Jean-Louis Murat m’accompagne. je me souviens du jour où un copain de fac m’avait fait découvrir « suicidez vous , le peuple est mort ». Quelle intensité!
Ce que j’aime chez Jean Louis Murat, c’est son authenticité, les paroles douces amères de ses chansons d’amour. Un regard sans concession sur notre monde aussi.
C’ est un homme de la terre, un homme des forêts.J’adore ses références à une ruralite perdue. Murat sait dire les tourments des sentiments comme personne… Et le temps qui passe aussi.
Voilà le rendu Carole : http://didierlebras.unblog.fr/115-dix-sept-vous-aimez-jean-louis-murat-pourquoi-dites-le-moi-suite/
Merci de faire connaître ce blog à vos amis. Je n’ai d’autre pub que le bouche à oreille et n’en veux pas d’autre …
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...
jean louis murat n’a jamais été ma tasse de thé parceque mon cheminnement à été plus rock que lui malgrès mes 43 ans actuel mais cela dit je respectes l’homme!
venu ici par hazard je compatis quelque part pour toi jl m
par contrele rock n roll coule dans mes veines ainsi que le fait de vivre libre!!!
Merci David vive le rock et la liberté … le hasard doit être rock !
D
Dernière publication sur : Jean-Louis MURAT ... il aime ... il n'aime pas ...